Retour à la liste des articles

Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle participeront à la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre

Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle participeront à la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre

Sur leur bateau de course Class40 Seafrigo Sogestran, les skippers havrais partageront leur transatlantique en prenant le départ le 29 octobre prochain au Havre. Le 29 octobre, plus de 100 bateaux et 190 marins prendront le départ de la 16e Jacques Vabre entre Le Havre et la Martinique. Un record pour les 30 ans de la transatlantique en double. Parmi eux, le Class40 Seafrigo Sogestran flambant neuf !

Mis à l’eau le 20 juillet à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), le scow nouvelle génération parrainé par Edouard Philippe a rempli de fierté ses skippers Cédric Château et Guillaume Pirouelle. « Nous mettons à l’eau un beau bateau que l’on espère performant. Il y a beaucoup d’émotions et de fierté parce qu’il représente un investissement de la part de nombreux acteurs, l’ensemble des partenaires mais également toute l’équipe technique » (groupes Seafrigo, Sogestran, SIM Agences d’emploi, Imagine for Margo – Children without Cancer et Smartappart *).

Un bateau performant dédié à la course au large

Le monocoque de 40 pieds a été construit par le chantier JPS Production et dessiné par l’architecte et coureur Sam Manuard. Avec le design de sa coque ajusté, il allie puissance, confort et rapidité dans la brise ou la tempête au portant. « Il propose également un cockpit plus protégé qui grâce à des francs-bords très hauts à l’arrière permet aux skippers d’être moins exposés ». Comme lors de la précédente édition, il y aura des parcours différents pour les différentes classes de bateaux. Les Class40, les plus petits des monocoques inscrits sur cette transatlantique, devront parcourir 4 800 milles nautiques entre Le Havre et Fort-de-France et ne passeront pas par le Pot-au-Noir.

Le duo vise le haut du tableau

Les voici enfin réunis : en 2021, ils ont  participé à la course sur deux bateaux différents. Tous les espoirs sont permis pour ces deux passionnés de voile. Avec le havrais Jérémie Mion, le Directeur sportif de la Normandy Elite Team Cédric Château avait terminé à la 3 ème place de la précédente édition. Son parcours donne le tournis : 6 victoires Spi Ouest sur le TP52 Paprec, 2 victoires sur les voiles de Saint Tropez, 11 tours de France à la voile en amateur dont deux victoires en 2013 et 2014 et 23 participations aux championnats de France.

L'ingénieur- navigateur Guillaume Pirouelle est quant à lui un jeune prodige du monde de la voile : champion du monde jeune en 470 et qualification aux Jeux Olympiques (2015), médaillé d’argent des Championnats d’Europe de 470 (2017),victoire du tour de France à la voile en Diam 24 (2019), 2nd de la Solitaire du Figaro (2022), 1er du Tour de Bretagne à la Voile (2023), 1er de la Solo Guy Cotten et 4ème de la transat Paprec (2023). Un duo 100% havrais à suivre de près !

Un ancrage normand

Co-organisée par la Région Normandie, la Transat Jacques Vabre est accueillie par la ville du Havre depuis 1993. Le parcours est très technique et les skippers devront affronter les eaux du Golfe de Gascogne, l’équateur et le redoutable Pot-au-noir avavn t de rallier la Martinique Aux côtés d’Edouard Philippe, Maire du Havre et de Patricia Blanc, Présidente de l’association Imagine For Margo et de leurs partenaires, les deux skippers baptiseront leur nouveau bateau le 20 octobre prochain en fin d’après-midi au quai d’honneur du village de la Transat au Havre.

Le village ouvert du 20 au 29 octobre 2023 accueillera de très nombreuses animations.

-(*)SMARTAPPART est partenaire technique de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre

Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.

97, cours de la République 
105, cours de la République

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.

A lire aussi:

Le cargo écolo de Towt est arrivé à Concarneau

Au Havre, Haropa Port maintient le cap !

Le navire nouvelle génération de la compagnie maritime Alizés est désormais opérationnel

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !