Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 10/12/2023

Altho Brets investit dans un nouveau site de production

Altho Brets investit dans un nouveau site de production

Le fabricant de chips français Brets construira sa nouvelle usine près du site historique de production à Saint-Gérand. 

Coût de l’opération : 100 millions d’euros. L’extension du site permettra au groupe d’augmenter sa capacité de production en Bretagne. De quoi pouvoir répondre à la demande croissante des consommateurs et de gagner des parts de marché avec une chips produite en France avec des pommes de terre 100% françaises.

Le chipsier français Made in Breiz

L’histoire commence en 1991, lorsque Alain Glon crée une filière de pommes de terre en partenariat avec les agriculteurs bretons. Fabricant de chips depuis 1995, l’industriel Altho, propriété de la famille d’Alain Glon via sa société holding AGH, produit quelque 40 000 tonnes de chips par an, sous sa marque locale Brets. 

Un pari réussi

En 2022, l’entreprise emploie 403 personnes en CDI entre son site historique de Saint-Gérand (56) et son usine de Le Pouzin (07). Son chiffre d’affaires a atteint 206 millions d’euros en 2022. En dix ans, Brets est devenue la deuxième marque nationale en France avec plus de 13% de parts de marché et également le numéro 2 des chips aromatisées. Elle produit 35 350T de chips soit 135 000 T de pommes de terre transformées par an. Une chips sur trois consommées aujourd’hui en France est une Bret’s !

Une mise en route prévue en 2025

L’agrandissement est prévu en face des bâtiments existants, de l’autre côté de la RN 32, sur un terrain de 12 hectares de la commune de Noyal-Pontivy. Le nouveau bâti de 29 000 m²  serait uni à l’ancien par une passerelle. « Ce projet ambitieux de près de 100 millions d’euros, en cohérence avec les valeurs de notre groupe familial, va créer plus de 40 emplois à horizon 2030, ancrer durablement Altho Brets dans son territoire et surtout accompagner nos clients GMS et RHF dans la croissance du marché français de la chips », déclare Laurent Cavard, président-directeur général d’Altho.

L’entreprise qui a créé 19 emplois en CDI en 2022 créera 40 emplois pour intégrer cette extension.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’hiver bien au chaud ! 

A lire aussi:

Fonderie de Bretagne tient une production à la hausse

Wainvam-E est reprise par le fonds d’investissement Breizh Rebond et SFLD

Le breton Coriolis Composites se développe au cœur de la Composite Valley

 

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !