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Au Havre, les paquebots en escale pourront bientôt être branchés à quai

Au Havre, les paquebots en escale pourront bientôt être branchés à quai

Haropa Port et la communauté urbaine lancent une nouvelle phase de travaux de raccordement électrique pour tous types de navires avec une mise en service dès 2026.

Coût de l’investissement : 32 millions d'euros. Objectif : réduire l'impact environnemental des grands paquebots qui font escale au Havre. L’enjeu est crucial pour le secteur de la croisière. Les polémiques liées au tourisme de croisière sont plus que jamais vives eu égard aux émissions de gaz à effet de serre et à l’impact des paquebots sur la flore et la faune marine. Le chantier répond donc aux enjeux environnementaux et à la réglementation européenne qui obligera tous les navires à passager faisant escale plus de deux heures à recourir au raccordement électrique d’ici 2030.

Un chantier d’ampleur

Electrification du quai Callet opérationnelle en 2025 puis des quais Meunier et Couvert en 2026. Ces nouveaux aménagements permettront des escales « zéro fumées » : les bateaux en escale pourront éteindre leurs moteurs. En se branchant au courant électrique terrestre, les navires pourront alimenter leurs équipements tels que l’éclairage, le chauffage, les pompes électriques, les chambres froides… et ne pollueront plus à quai.

3 km de câbles

Enedis a dû tirer trois kilomètres de câbles électriques de 20.000 volts en réseau souterrain pour raccorder les quais au réseau public d'électricité et construire un gros transformateur au poste source du réseau de distribution électrique TRE/Enedis. Le réseau des câbles XXL sera mis en place jusqu’à des chariots équipés de bras articulés permettant d’amener les prises de courant géantes jusqu’aux navires en escale. Chaque prise (de 15 kg chacune) sera capable de fournir jusqu’à 13 MW pour un maximum de 30 MW sur les trois quais simultanément. Quand on sait qu’un paquebot en escale peut consommer autant qu’une petite ville, l’aménagement doit être puissant pour renflouer les mastodontes de demain !

Objectif de neutralité carbone

L’alimentation électrique des bateaux à quai comporte de nombreux atouts : meilleure qualité de l’air, réduction des GAS et des carburants fossiles, diminution des vibrations et nuisances sonores. La puissance électrique distribuée par les quais permettra d’éviter 100 tonnes de CO2 et 2 tonnes d’émissions polluantes durant les 12 heures d’escale d’un navire (soit équivalent du volume de 17 piscines olympiques). Soit au total une réduction de 95% des émissions de substances acidifiantes des paquebots à quai.

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© Haropa Port

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