Retour à la liste des articles

Embarquement immédiat sur le Titanic à la Cité de la mer de Cherbourg.

Embarquement immédiat sur le Titanic à la Cité de la mer de Cherbourg.

L'espace permanent de la gare maritime transatlantique de la Cité de la mer de Cherbourg est dédié au Titanic et à l'histoire de l'émigration européenne. Ouvert en 2012 pour le centenaire du naufrage, L'espace Titanic: retour à Cherbourg est un grand succès public et vous faire revivre la traversée du géant.

Le port de Cherbourg s'inscrit dans la légende lorsque le Titanic y fait escale le 11 avril 1912. A l'époque, le géant passe pourtant inaperçu tant le trafic maritime est intense dans le port de Cherbourg qui ouvre la route vers l'Amérique. Quelques curieux, un coup de canon et c'est tout. Un paquebot de la White Star Line parmi d'autres dans la Belle Epoque des transatlantiques. Le navire étant mouillé dans la grande rade, deux transbordeurs assurent la navette et transportent 281 passagers à son bord. Cinq jours plus tard, le paquebot sombre dans les eaux glacées au large de Terre-Neuve. On connaît la fin de ce voyage inaugural : 1490 victimes et 499 survivants soit le plus grand naufrage de tous les temps.


Une scénographie sensible à contrepied du spectaculaire

La scénographe Clémence Farell a travaillé deux ans sur ce projet titanesque. Avec intelligence et sobriété, elle se refuse à toute mise en scène hollywoodienne. Elle investit les lieux patrimoniaux avec respect afin de ne pas laisser une trace indélébile dans ces batiments qui ont une âme. Sans design ostentatoire, sans reconstitutions XXL, elle réussit un tour de force scénographique qui lie la tragédie à l'intime.

 

Premier acte : la salle des bagages revisitée

La salle des bagages de la gare maritime alias Notre-Dame des Queen, est réservée à l'histoire de l'émigration. Avec ses immenses comptoirs en bois et ses 1200 mètres carrés de parquet acajou, ce joyau Art-Déco a accueilli près de 500.000 aspirants à une vie meilleure.
Le triptyque Parcours d'émigrants projette des images d'archives qui jouent des recadrages pour offrir une vision panoramique globale. Il rend hommage aux millions d'émigrants en transit à travers l'Europe qui affluent pour tenter leur chance en Amérique. Départ, ports de transit, traversée , arrivée : vous en saurez plus sur le parcours du combattant de ces hommes, femmes et enfants. Les conditions sanitaires drastiques imposées par l'administration américaine les obligeaient parfois à rester deux semaines avant de recevoir le précieux passeport médical délivré par la mairie. Cette promenade nostalgique dans une salle mythique propose une photographie de la société de l'époque et réconcilie Cherbourg avec son passé.

 

Deuxième acte : l'évocation du Titanic vu des coursives

En sous-sol, nous découvrons le Titanic vu des coursives. En l'absence de collections, Clémence Farell alterne tradition et technologie pour servir la dramaturgie de la visite : décors à toutes les échelles , maquette derrière oeilletons, décors reconstitués en cabine, théâtre optique, effets de miroirs mais aussi les murs dynamiques, synchronisation sonore et animations interactives. On pourra suivre à la trace une passagère de 1ère classe et visiter sa cabine, participer à un cours de sport au gymnase, suivre le tri du courrier, surprendre des conversations. A chacun de vivre la traversée à son rythme, bercé par la mer du film horizon qui ouvre la porte à l'imagination et au rêve.

 

Troisième acte : la traversée du rêve au cauchemar

Sur un paquebot, la mer est omniprésente. Avec son film Horizon, Clémence Farell réussit un tour de force inouï. Sans effets spéciaux spectaculaires ni images choc, la mer dans tous ses horizons, toutes ses lumières nous accompagne. Au fil de l'eau, des textes défilent, citations, messages de glace et alertes d'icebergs. Lorsque l'ombre de la masse de l'iceberg se profile dans la nuit, ce sont les craquements de glace, grincements de coque et bruits de moteurs inquiétants qui ouvrent la voie au cauchemar. L'univers sonore parfaitement synchrone relie tous les espaces de la galerie et les personnages des animations réagissent au quart de tour. Le compte à rebours a commencé et nous entrons dans le coeur du drame comme suspendus dans une vision subjective si intime que chacun vit le naufrage à sa façon. L'immersion est totale et l'expérience inédite. Chavirant.

 
La solution logement à Cherbourg
Les appartements meublés de Smartappart offrent une alternative économique à l'hôtel à Cherbourg. Situés en centre-ville, nos appartements tout confort s'adaptent à vos envies de séjour quelle qu'en soit la durée et propose des tarifs dégressifs à partir de deux nuits. Studio, appartement, loft, chambre offrent des prestations de qualité.
Bien installé dans votre logement connecté, il vous sera toujours possible de remonter sur le Titanic en vivant l'immersion The Titanic 3 D the experience de Yannick Allen-Larochelle pour une balade virtuelle!

 
A lire aussi :
A Cherbourg, le Redoutable est le premier sous-marin visitable au monde
La Cité de la mer au secours des tortues
En visite à Cherbourg dans le département de la Manche

Crédit photo : Almodovar/ Cité de la mer
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !