Bye Bye Finistère, cap sur le Morbihan : Cinq Degrés Ouest inaugure ses nouveaux locaux à Lorient

Le Morbihan  a le vent en poupe. La jeune entreprise Cinq degrés Ouest qui commercialise les crustacés surgelés choisit le port de Keroman à Lorient  pour établir son nouveau site de production.

5 °W a réussi le pari de proposer une gamme de coquillages et crustacés prêts à consommer. Une réussite ancrée entre tradition et modernité. Inscrite dans la lignée du négoce familial des huîtres et des produits de la mer depuis 1885, l’entreprise créée en 2010 connaît l’excellence des produits bretons. Son implantation à Keroman, port de Lorient, lui permet de bénéficier du dynamisme du port et de traiter une matière première parfaitement sourcée, de la pêche jusqu’au conditionnement. Et lorsqu’on allie connaissance parfaite du produit  avec technologie de pointe, on cerne au plus près la vérité du produit dans son milieu naturel…. et on se rapproche de la mer.

Un brevet sous haute pression

Son procédé innovant de décorticage à froid  sous haute pression et de cryogénisation garantit une chair goûteuse, baignée dans son jus et et préserve les textures délicates. Grâce à la pression hydrostatique,  la chair se décolle des carapaces, les coquillages s’ouvrent et il ne reste plus qu’à décortiquer et surgeler à l’azote…. tout en préservant la forme originelle des chairs. Soutenu par Idmer pour mettre au point ce brevet révolutionnaire, le jeune Pdg Alexis Taugé le développe en 2009. Trois ans plus tard, il est prêt pour son application industrielle. C’est un succès pour cette entreprise pionnière qui transforme chaque année  800 tonnes de crustacés et coquillages en chair crue congelée.

Une ambition internationale

Particuliers, professionnels peuvent  bénéficier de produits à la fraîcheur iodée irréprochable. Palourdes, coques, amandes , huîtres, ormeaux libèrent leur saveur dans les casseroles des cuisiniers. Très prisé des japonais, leur produit-phare, le homard bleu européen, pourrait vite fait bien fait finir en carpaccio, sashimi ou poêlé au cognac !

Son chiffre d’affaire de 9,8 millions d’Euros en 2017 pourrait exploser dans les prochaines années. 5°W exporte aujourd’hui 45 % de sa production au Japon et en Asie. Cette société en pleine croissance  promet avec son développement à l’export la création d’une quinzaine d’emplois  et c’est toute une région qui se trouve embarquée pour de nouvelles aventures.

 

A lire aussi :

-Kelly, femme et marin pêcheur : reportage à bord du fileyeur Fleur des vagues

-A la découverte de Lorient

 

 

La solution logement à Lorient

Vous cherchez un logement à Lorient ? La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Au coeur de la ville, ses appartements meublés et connectés tout confort s’adapteront à vos déplacements familiaux ou professionnels : studio, studio deluxe, studio familial.

Smartappart Lorient - 23/11/2018