A Bar-sur-Aube, la Chanvrière fait rayonner la production de chanvre dans le monde

Quand des agriculteurs passionnés se battent pour la culture du chanvre, cela donne une belle plante, La Chanvrière, coopérative qui depuis 70 ans chouchoute ce végétal comme la sève de l’Aube

La Chanvrière a le vent en poupe

Dans les années 60, ils ne sont qu' une poignée à cultiver le chanvre pour la papeterie locale. A la fermeture de l’entreprise Bolloré, ils créent une coopérative en 1973. Depuis, la success story est édifiante: de 500ha en 1960, 2639 ha en 1992, les surfaces passent à 4336ha en 1994. La filière se structure et passe un contrat de confiance avec ses agriculteurs payés au rendement qualité. En 1997, une deuxième chaîne de production roule pour l’automobile, des associations fleurissent (Construire en chanvre), des instituts techniques innovent et la Chanvrière décroche des certifications (huile de chanvre), impose des marques (Aubiose Limited), devient leader…Aujourd’hui, ce sont 6400 hectares cultivés par 350 agriculteurs adhérents et l’Aube est la première zone de culture en France. Le chanvre dans tous ses états croît comme une herbe folle !.

 

Elle a la fibre écolo

Une plante qui pousse seule sans eau ni pesticide ? Sommes-nous victimes d’une hallucination psychotrope ? Que nenni, elle ne ressemble pas à son cousin le cannabis et son taux THC est dûment règlementé à 0,2 %. Nul besoin de pesticides : elle étouffe les mauvaises herbes, se défend seule contre les insectes et les moississures. Parfaitement autonome et particulièrement proliférante, il y a peu de pertes entre le semis et la récolte. Peu exigeante, elle ne nécessite pas d’irrigation, pousse vite et ne demande aucun soin lors de sa croissance. Un modèle de génération spontanée !

Graine, tige, fibre : elle donne tout !

Les chenevis (graines) sont utilisées pour l'alimentation humaine, par exemple sous forme d'huile de chanvre, ou encore pour celle des oiseaux. Elles commencent aussi a avoir la côte dans les cosmétiques. Avec le reste de la plante, la chènevotte, la Chanvrière produit des litières très absorbantes pour les animaux, du paillage pour les espaces verts ou encore des isolants pour le bâtiment. Les fibres de chanvre sont également utilisées dans l'industrie automobile, où des bioplastiques remplacent de plus en plus la fibre de verre.

Pour fédérer et valoriser la filière auboise, le nouveau pôle européen du chanvre, situé sur le nouveau site de Saint-Lyé, conforte son rôle de leader de la Chanvrière de l’Aube avec des exportations qui représentent 76 % de la production vers l’Europe, l’Amérique du nord et la Chine. Un trésor végétal dont la production écologique et responsable est un exemple à suivre et ouvre le champ de tous les possibles.

Photo : La Chanvrière de l'Aube

A lire aussi :

-Jessica Euvrie a la fibre écologique avec sa marque Et paulette

-Rendez-vous au Lac du Der pour assister à la migration des grues cendrées !

-Avec le nouveau maillot du XV de France, Le Coq Sportif habille les Bleus jusqu'en 2024

 La solution-logement à Troyes

Pour vous loger à Troyes, La résidence Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés vous proposent des tarifs dégressifs à partir de deux nuits et s'adaptent à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée.

 

Smartappart Caen - 06/03/2019