J-1 : du 5 au 6 juin, les célébrations pour le D-Day vont mettre le Calvados en émoi

Les commémorations du 75ème anniversaire du D-Day sont imminentes et toute la région Normandie est sur le pont pour célébrer ce devoir de mémoire. La ville de Caen est au coeur du dispositif pour la paix avec l’arrivée prévue le 5 juin 2019 d’Emmanuel Macron.

 

Les temps forts du marathon mémoriel

Tout commence le 5 juin de l’autre côté de la Manche. Une cérémonie internationale est prévue à Portsmouth, présidée par la reine d’Angleterre Elisabeth II et en présence d’Angela Merkel qui a créé la polémique en ne venant pas en France.

Le coup d’envoi sera donné en France à 18 heures avec la cérémonie hommage aux fusillés de la maison d’arrêt de Caen. Un hommage à la résistance normande qui célèbrera le sacrifice de 85 personnes capturées et fusillées par l’armée allemande.

Le 6 juin, à 8 heures 30, Emmanuel Macron se rendra au mémorial britannique à Ver-sur-Mer dans le Bessin en présence de Theresa May. Il posera la première pierre du nouveau mémorial ; Un dernier fait d’arme de la première ministre britannique dont la démission est prévue le lendemain.

Puis direction le cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec défilé aérien, déjeuner à Caen avec Donald Trump jusqu’à la cérémonie d’hommage à Colleville-Montgomery à 16 heures 30. Sur ce haut-lieu de mémoire et d’émotions, les vétérans centenaires présents pour ces cérémonies, Jacques Lewis et Léon Gautier rendront hommage au commando français Kieffer.

 

Une région sous haute-surveillance

La visite de nombreuses autorités nationales et étrangères de premier rang nécessite un dispositif de sécurité impressionnant et des restrictions de circulation sont déployés. Dans le centre de Caen, deux zones sont particulièrement touchées et ce dès le 4 juin: les abords de la préfecture et du Mémorial de Caen.

Son périmètre de la préfecture sera réouvert à l’issue du déjeuner entre E. Macron et D. Trump qui se déroule dans le bâtiment. Les abords du Mémorial qui accueillera un déjeuner orchestré par E. Philippe seront scindés en deux zones orange et rouge. Toutes les informations liées à la circulation, aux stickers et à la Zone de Circulation Régulée se trouvent sur le site national dédié au 75e anniversaire de la Libération :www.75ans-liberation.fr et sur le site de la préfecture du Calvados : www.calvados.gouv.fr.

Des perturbations à la hauteur de l’enjeu de ces deux journées d’exception. La région Normandie organise également la 2ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tient les 4 et 5 juin 2019 à Caen à l’Abbaye-aux-Dames. Pour que rayonne la Normandie autour des valeurs de paix, de liberté et de droits de l’homme.

 

A lire aussi :

-La ville de Caen sort le grand jeu pour le D-Day

-Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019

-75 ème anniversaire D-Day : la Taxi Charity for Military Veterans véhiculera les vétérans anglais

La solution logement à Caen

La résidence hôtelière Smartappart vient d'inaugurer un nouvel établissement à Caen. Située dans l'hyper-centre, au 17 place de la république, elle met à disposition ses 14 logements meublés, du studio au 2 pièces, entièrement équipés qui s'adapteront à tout type de séjour. A deux pas des célèbres plages du Débarquement, vous serez à pied d'oeuvre pour accompagner les célébrations du 75ème anniversaire du D-Day.

 

Smartappart Caen - 03/06/2019