75 ème anniversaire D-Day : la Taxi Charity for Military Veterans véhiculera les vétérans anglais

Ils s'appellent Graham, Franck, Frederick et ils ne manqueraient ça pour rien au monde. C’est peut-être la dernière fois qu’ils rendront hommage à leurs frères d’armes. Lorsque la procession de taxis londoniens arrivera à Benouville près de Pegasus Bridge, les vétérans seront acclamés par la foule. « Tant que je pourrai, je reviendrai » disent-ils pour se souvenir et transmettre.

 

La petite histoire

L' association Taxi Charity for Military Veterans perpétue une tradition d’entraide née en 1948. Il fallait alors soutenir de jeunes combattants anglais qui peinaient à retrouver leurs marques. Née d’un pacte scellé dans un pub de Fulham à Londres, elle s’engage à leur offrir du réconfort en finançant des sorties et divertissements en France, en Angleterre et aux Pays-Bas.

 

Une histoire de coeur

Pour ces nonagénaires et centenaires parfois veufs et très isolés, c’est une occasion unique de sortir de la solitude, créer des liens forts avec les chauffeurs et l’encadrement de l’association et de retrouver des amis connus pendant les festivités communes. Nombreux sont les chauffeurs de taxis bénévoles de Londres (et de Birmingham) mettent un point d’honneur à assister ces vétérans qui sont la mémoire vivante de notre histoire. En 2017, 90 taxis ont offert le voyage « back to the beaches » . En 2019, ils seront encore plus nombreux : "On leur doit bien ça !".

 

L’Histoire avec un grand H pour le D-Day

Le 6 juin, les commémorations du 75 ème anniversaire du D-Day vont commencer. Ce sera l’occasion pour la Normandie de rayonner dans le monde entier et de guider le travail de mémoire. Espérons que le temps sera plus clément qu’en cette semaine du Jour J où la météo avait joué avec les nerfs de 250 000 soldats, marins et aviateurs.

On attend toujours le programme officiel des commémorations. Mais les festivités battront leur plein en Normandie et la ville de Caen et son Mémorial seront au coeur des célébrations. Les vétérans anglais parcoureront les plages de leur mémoire à bord de charmants taxis londoniens pour raviver ces journées fondatrices de notre histoire.

Photo : Jo Ward Photography/ Flick R

 

A lire aussi :

-La troisième édition des Assises de la Normandie au Mémorial de Caen pose la question du tourisme de mémoire

-Les touristes ont plébiscité la Normandie en 2018

-Calvados, découvrez Caen

 

La solution logement à Caen :

Vous cherchez un hôtel dans la ville de Caen pour assister aux commémorations ? La résidence Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Ses appartements meublés et connectés vous accueillent pour tous séjours de courte, moyenne ou longue durée. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.

Smartappart Caen - 17/05/2019