Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Jim Radford, fait le buzz sur la plateforme Amazon avec sa ballade folk "The Shores of Normandy"

Rien à voir avec "La Ballade de Jim" de notre french singer Alain Souchon. A l’occasion du 75 ème anniversaire du D-Day, la ballade du chanteur Jim Radford, compositeur folk britannique, est un raz de marée sur Internet.

 

 

"Vous qui entrez, laissez toute espérance"

Il a 90 ans aujourd’hui mais sa mémoire est intacte et son enfer fut bien réel ce 6 juin 1944. A 15 ans,  il navigue sur un navire de la marine marchande appelé Empire Larch. Il est l’un des plus jeunes soldats à débarquer sur les plages normandes. "Je suis devenu un homme le jour où j’ai vu la Normandie pour la première fois ". Avec l’équipage, il contribue à la construction du port Mulberry au large d'Arromanches, permettant à la Royal Navy de convoyer les troupes, les véhicules et les fournitures pour le débarquement. Tirs, obus, roquettes. Il se souvient "des hommes courageux morts dans la marée tourbillonnante des côtes normandes". Il se souvient de Gold Beach, dont l’or rouge le hante encore aujourd’hui. Il se souvient des fils, des frères, des hommes qui ne reviendront pas… tous ces camarades qui ont pris d’assaut les portes de l’enfer le 6 juin 1944.

 

Retour aux sources

Dans les années 70, Jim Radford retourne à Arromanches. Lorsqu’il revoit la plage en paix sous les assauts des enfants et des châteaux de sable, l’émotion est grande et il décide d’écrire sa chanson. Les souvenirs affleurent, l’expérience est douloureuse mais le devoir de mémoire s’impose dans une ballade nostalgique et fière. Et le public d’être chaviré par les paroles sobres de ce récit intime qui témoigne de l’universel. Une nouvelle version a été enregistrée afin de recueillir des fonds pour un Mémorial à Ver-sur-Mer, soutenu par le Normandy Memorial Trust, la Nationwide Bank et les fonds seront entièrement reversés au futur British Normandy Memorial, inauguré le 6 juin par Emmanuel Macron et Theresa May. 

 

Band of brothers

Jim Radford avait déjà chanté sa chanson pour la BBC au Royal Albert Hall en 2004 à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement. Ce père de trois enfants est fier aujourd’hui de pouvoir interpréter à nouveau cette ballade qui défraie la chronique ! Son titre est l’un des plus téléchargés sur Amazon devant Justin Bieber ou Ed Sheeran. Un succès qui le rend très heureux même s’il admet ne pas connaître la musique pop ! Il est ému de pouvoir honorer ces hommes de bien qui ont œuvré avec courage pour la liberté. Et qui sait… Sa chanson pourrait servir la bande originale d’un film sur la bataille de Normandie. Elle aurait toute sa place au générique d’un film de Spielberg, et pourquoi pas avec Tom Hanks !

Photo : Normandy National Trust

 

A lire aussi :

-Du 5 au 6 juin, les célébrations pour le D-Day vont mettre le Calvados en émoi

-Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019

-La ville de Caen sort le grand jeu pour le D-Day

 

La solution logement à Caen

La résidence hôtelière Smartappart vient d'inaugurer une nouvelle résidence d'appart-hôtels dans l'hyper-centre de Caen. Du studio au 2 pièces, 14 logements meublés et équipés vous accueilleront pour tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Avec ses prestations conviviales et économiques, vous pourrez vivre l'histoire avec un grand H en toute sérénité lors du 75 ème anniversaire du D-Day. Les célébrations seront nombreuses tout l'été dans la région Normandie.

 
 
Smartappart Caen - 04/06/2019