Saint-Nazaire en deuxième position des agglomérations de moins de 250.000 habitants dans le classement du Point

Grâce au Hors-Série "Le palmarès France des 70 villes les plus attractives", les candidats au changement de vie peuvent investir des régions prometteuses et des villes dynamiques : Saint-Nazaire est le Point et sur le pont !

Bye bye Paris, bonjour Province ! Les candidats au changement sont de plus en plus nombreux. Les franciliens cherchent de nouveaux horizons où critères professionnels et personnels puissent rimer avec épanouissement et qualité de vie. Vivre ou survivre ne suffit plus, il faut bien vivre. Les sites comme « Paris, je te quitte » l’ont bien compris, qui accompagnent les citadins stressés dans leurs démarches, dressent des tableaux des régions et des villes en fonction de choix personnalisés pour répondre aux souhaits de chacun. Le Hors-Série Le Point publie son classement établi grâce aux données recueillies par France attractive.

 

Dynamisme économique, mobilité/connectivité et qualité de vie sont les thèmes privilégiés des candidats au changement. Et quelques surprises sont au rendez-vous. Dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, Strasbourg, Bordeaux et Nantes se taillent la part du lion. Si Bordeaux (N°2) et Montpellier (n°7) demeurent attractives, elles sont victimes de leur succès et l’immobilier flambe. Strasbourg (n°1) bénéficie de la ligne TGV, de gros investissements sur la connectivité, d’une bonne attractivité touristique et d’une qualité de vie préservée.

 

Pour les villes de moindre ampleur, La Rochelle monte sur la première marche du podium suivie de près par Saint-Nazaire (n°2) et Bayonne-Anglet-Biarritz (n°3). Cherbourg est à la 15ème place, entre Besançon et Poitiers, Caen est en 19ème position, entre Valence et Fréjus, Lorient en 28ème, entre Nîmes et Agen. Une excellente nouvelle pour Saint-Nazaire : la ville portuaire a le vent en poupe !

 

Art de vivre, accessibilité et dynamisme économique. Saint-Nazaire remplit tous les critères d’une ville où il fait bon vivre. La ville-port a tous les voyants au vert avec le 1/3 de sa superficie d’espaces naturels et ses 1000 hectares de zones humides en bordure du marais de Brière. A deux pas du centre-ville, plages, falaises et chemins côtiers bordent le front de mer et promettent des balades iodées. Avec son ancienne base de sous-marins intégrée dans la ville et son fleuron Escal’ Atlantique, la ville est aussi leader dans les énergies renouvelables : le centre Eol , ouvert depuis le 9 février, est le premier site touristique dédié à l’éolien en mer.

 

Saint-Nazaire fait le grand écart entre tradition et modernité, à l’instar de sites remarquables avec ses tombes mégalithiques et de lieux culturels LIFE ou VIP , avec leur audacieuse programmation musicale et artistique. Son festival musical Les Escales va faire salle comble du 26 au 27 juillet avec sa programmation renversante.  Elle mérite bien d’être montée sur le podium des villes les plus attractives de France.

Photo : A Klose /Office du tourisme de Saint-Nazaire

 

A lire aussi :

-Smart Living ouvre ses portes à Saint-Nazaire

-La ville de Saint-Nazaire recherche ses greeters

-Le centre éolien EOL a ouvert ses portes le 9 février à Saint-Nazaire

La solution logement à Saint-Nazaire

Si l'envie vous prend d'accoster au Port de tous les voyages, la résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l'hôtel. Située dans le quartier ville -port et à 10 minutes des plages de Pornichet et de la Baule, ses appartements meublés et connectés sont à votre disposition du studio au deux pièces. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.