Pour le 75 ème anniversaire de la bataille de Normandie, la cavalerie parade à Montormel

L’association « Histoire vivante de la cavalerie allemande » fait revivre un épisode peu connu de la bataille de Normandie en rendant hommage aux chevaux utilisés par l’armée allemande.

On imagine souvent la Wehrmacht complètement motorisée. Mais ses problèmes structurels d’approvisionnement en pétrole l’ont conduit à utiliser massivement les chevaux pendant la guerre. La traction hippomobile concerne les divisions d’infanterie et les unités attachées aux corps d’armée ou à l’armée soit 70 % de l’armée allemande. Paradoxe historique : la supériorité de l’armée allemande est liée à la qualité de ses véhicules blindés : chars Tigre, Panzer. Pourtant la réalité est beaucoup plus modeste et l’utilisation massive des chevaux est courante.

En juin 44, avec la perte du pétrole roumain et le blocus économique des alliés, l’industrie de guerre allemande est à l’os. La fabrication de pétrole à partir du charbon et du caoutchouc synthétique ne suffit plus. Les Allemands ont du mal à soutenir l’effort de guerre, épuisés par le gigantisme des fronts auxquels ils font face. Pour livrer la bataille de Normandie contre les forces alliées, les chevaux de toute l’Europe occupée sont réquisitionnés pour contrer l’ennemi. Lors de la bataille de la poche de Falaise-Chambois, 20 000 à 30 000 chevaux sont encerclés et des milliers de bêtes gisent au sol après les combats.

L’association « Histoire vivante de la cavalerie allemande » fait revivre cet épisode insolite. Un véritable travail de fourmi pour ces passionnés, nécessitant la recherche et la remise en état de chariots et des harnachements en cuir pour l’attelage. Le convoi, d’une dizaine de chariots, avec cantine mobile et canon, parcourra la colline autour du mémorial le dimanche 18 août.

– Départ de la mairie de Coudehard vers 10h en direction de la stèle des polonais

– Arrivée au Mémorial de Montormel vers midi.

– De 13h à 14h30 : exposition sur le parking du Mémorial

– 14h30 : départ pour faire une boucle sur la cote 262 Nord

– 16h30 : retour sur le parking du mémorial

– Puis départ en direction de Coudehard vers 17h30.

Des panneaux décriront le matériel mais aussi le rôle des chevaux dans l’armée.

Photo : Mémorial de Montormel

A lire aussi :

-Un char Sherman décoré par Jef Aérosol sera exposé en juillet 2019 devant le Mémorial de Caen

-Dans le Calvados, Mondeville programme des festivités tout l’été pour célébrer le 75ème anniversaire du D-Day

-Un vétéran de la Seconde guerre mondiale, Jim Radford, fait le buzz sur la plateforme Amazon avec sa ballade folk "The Shores of Normandy"

La solution logement à Caen

La résidence hôtelière SmartAppart a inauguré une nouvelle résidence d'appart-hôtels à Caen au mois de mai . Du studio au deux pièces, ses appartements meublés et connectés sont une formule conviviale et économique ui s'adaptera à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.

 

 

 

 

 

 
 

 

Smartappart Caen - 02/07/2019