Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 08/06/2019

Un char Sherman décoré par Jef Aérosol sera exposé en juillet 2019 devant le Mémorial de Caen

Un char Sherman décoré par Jef Aérosol sera exposé en juillet 2019 devant le Mémorial de Caen

Dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, un char Sherman décoré par le street-artist Jef Aérosol, devient une œuvre d’art en hommage aux victimes des guerres.

Mis à disposition par le ministère des Armées, ce vieux blindé portait les stigmates des batailles avec ses impacts de balle et son trou causé par une mine. Il est la mémoire des combats qui ont fait rage dans la région de Caen où se sont jouées les deux plus grandes batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale.

Le char mythique Sherman, symbole de la victoire et de la libération, est le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. 25 tonnes pour ce poids lourd peu blindé, simple et fonctionnel, inférieur aux chars allemands mais dont la production intensive est décisive.

 

Opération Goodwood (18-20 juillet 1944)

A la mi-juillet 44, la ville n’est toujours pas libérée. Le Nord de la ville est toujours occupé par les Allemands alors que le Sud est libre. Le général Montgomery met en place l’opération Longwood pour attirer les Allemands à l’Est avec 1 350 blindés. Le 18 juillet 44, les forces aériennes anglaises bombardent la plaine de Caen avec un carpet bombing de 7 800 tonnes de bombes et 2 500 obu tirés. Les chars alliés se font repousser par les Allemands vers Bourguébus, village stratégique situé en hauteur. Après deux jours de combats sanglants, l’opération est un échec où les britanniques perdent 400 chars et 5 500 hommes.

 

Opération Totalize (7-11 août 1944)

Après l’échec de Goodwood, canadiens, anglais et polonais lancent l’opération Totalize. Le général Simonds décide d’attaquer de nuit et d’utiliser l’infanterie mécanisée. Le 7 août 44, les canadiens affrontent les forces allemandes à l’ouest de la route Caen-Falaise. Même si une mauvaise trajectoire des alliés fait échouer la mission, Totalize permet d’attirer les allemands vers Falaise. Dans cette bataille très sanglante, les alliés perdent 1256 hommes et 146 chars.

 

Opération Jef Aérosol

Armé de sa bombe et de ses pochoirs, Jef Aérosol le bien nommé s’attaque au mastodonte restauré. On a pansé ses plaies et le blindé est vernis. A l’aide de photos d’archives du mémorial de Caen, civils et militaires prêtent leurs visages noirs et blancs aux dentelles des pochoirs qui portent la mémoire des victimes des conflits de ces 75 dernières années. La paix s’inscrit dans toutes les couleurs et toutes les langues. Des hommes, des femmes, des enfants, sont peints en public devant le Mémorial des civils de Falaise. Exposé à Arromanches le 6 juin pour les commémorations du D-Day, il stationnera devant le Mémorial de Caen au mois de juillet avant de porter son message de paix vers la Belgique cet hiver avec les vers de Prévert .... « Quelle connerie la guerre ».

A visiter :

Village de Bourguébus : vestige de l’ancienne église Saint-Vigor partiellement détruite. Stèle du 20 juillet 1944 en hommage aux alliés qui ont libéré le village et stèle des libérateurs devant la mairie de Grenteville.

A Saint-Aignan-de-Cramesnil libéré le 8 aout 1944, la plaque Northamptonshire Yeomanry est un hommage aux libérateurs.

Photo : capture facebook

A lire aussi :

-Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Jim Radford, fait le buzz sur la plateforme Amazon avec sa ballade folk "The Shores of Normandy"

-Les célébrations pour le D-Day mettent le Calvados en émoi

-Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019

La solution logement à Caen

La résidence hôtelière Smartappart vient d'ouvrir son nouvel établissement à Caen. Située dans l'hyper-centre au 17 place de la République, elle met à votre  disposition ses 14 logements meublés du studio au 2 pièces et propose une formule conviviale et économique. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits. 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !