Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 02/01/2020

Près de Caen, une Micro-Folie vient d’ouvrir à Colombelles dans le tiers-lieu de la Grande Halle

Près de Caen, une Micro-Folie vient d’ouvrir à Colombelles dans le tiers-lieu de la Grande Halle

Pour découvrir les collections de 12 musées nationaux fondateurs (*) et garantir l’accès à la culture pour tous, ce musée numérique est un passeur d’émotions qui anime le territoire normand.

Le concept de la Micro-Folie

Inspiré des Folies du parc de la Villette, le projet novateur Micro-Folie, porté par le ministère de la Culture et coordonné par la Villette, rayonne désormais dans le Calvados.

Le 17 décembre 2019, l’inauguration de Colombelles est la 77ème création du genre avec une ambition du ministre Franck Riester portée à 1 000 à moyen terme. Ce lieu 3 en 1 qui réunit un musée numérique, un fablab et un espace de réalité virtuelle, répond à 3 objectifs très concrets : animer les territoires, offrir des chefs d’œuvre à tous et favoriser la création. Avec 1 seul mot d’ordre : la gratuité.

 

Le tiers-lieu de La Grande Halle

Ce nouveau pôle culturel s’implante dans la structure déjà existante de La Grande Halle (Wip) inaugurée le 11 octobre dernier après 18 mois de travaux.

Un symbole fort pour l’ancien atelier de la Société Métallurgique de Normandie où 6 400 ouvriers ont produit 4 % de la production nationale d’acier au plus fort de son activité. Fermé en 1993, ce vestige de l’histoire ouvrière de la région connait une nouvelle vie qui mélange travail, création et loisirs. Avec ses 3 000 m2 sur trois niveaux, les bureaux partagés, ateliers, résidences artistiques, restaurants et salles de spectacle composent un arsenal coopératif. L’accueil de la Micro-Folie vient enrichir la proposition culturelle de la Grande Halle. Le plateau de Colombelles de redevenir un nouveau lieu de vie populaire et un espace coopératif attractif et foisonnant.

 

Une maison de la culture connectée

"Est-ce une folie de vouloir faire sortir des musées parisiens les grandes œuvres de l’humanité pour les faire circuler sur les territoires ?". 

A cette question en trompe-l’œil posée par le directeur régional des affaires culturelles de Normandie, la Folie répond non. En témoignent le musée numérique et les 500 chefs-d’œuvre accessibles au public via un écran géant et des tablettes synchronisées. Envie d’une visite au château de Versailles, cliquez, de sonder le mystère de la Joconde, zoomez ! Et l’atelier fablab, équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques et d’ordinateurs, encourage une créativité qui n’est pas que virtuelle.

Ce projet collaboratif conçu pour et avec les habitants s’articule autour du vivre ensemble pour composer un espace multiple et chaleureux.

 

(*)  Centre Pompidou Château de VersaillesCité de la musique - Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Musée du Louvre, Musée national Picasso, Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Rmn-Grand Palais, Universcience.

Colombelles est  à 10 km de la ville de Caen

A lire aussi :

-La ville de Caen aura son Palais des Sports en 2023

-Le grand reporter de guerre Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen

-La ville de Caen est promue "commune touristique" depuis le 11 décembre 2019

La solution logement à Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l'hôtel. Ses deux résidences, situées rue Grusse et place de la République, vous proposent ses appartements meublés  du studio au deux pièces qui s'adapteront à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !