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Smartappart Caen - 04/06/2020

Les chefs d’entreprises normands font 100 propositions pour la reprise économique locale

Les chefs d’entreprises normands font 100 propositions pour la reprise économique locale

Avec la plateforme de contribution « CCI relance » ouverte à tous, les CCI* de Normandie lancent une concertation pour préparer le rebond économique en recensant les idées des chefs d’entreprises impactés par la pandémie de Covid-19.

Etat d’urgence économique


Comme dit le proverbe normand : « Un temps passe, l’autre vient ». Derrière nous,  la période de confinement inédite où le pays a été mis sous cloche. Même si l’état d’urgence laissera des traces, l’heure du déconfinement a sonné et la reprise économique doit commencer. Et il y a urgence. Comme partout en France, les indicateurs économiques sont catastrophiques en Normandie. La crise sanitaire a fait chuter de 60 % les créations d’entreprise et les deux tiers ont eu recours au chômage partiel pour tout ou partie de leurs salariés. La cellule gestion de crise déployée par les CCI de Normandie a été prise d’assaut par 15 000 entreprises. Le monde a changé et il faut repenser sa façon de produire, de travailler et de consommer.

Donner la parole et accompagner


En partenariat avec le MEDEF Normandie, la CPME Normandie, NAE (Normandie AeroEspace) et l’UIMM Normandie, la plateforme participative lancée le 17 avril a recensé plus les 450 propositions de 600 contributeurs pour faciliter de redémarrage de l’économie locale. Après un vote en ligne, les meilleures d’entre elles sont défendues au niveau national et proposées aux pouvoirs publics, aux parlementaires et aux élus en général. 100 propositions ont vu le jour le lundi 18 mai 2020.

100 propositions pour survivre


Elles sont classées en dix chapitres (organisation, simplification de la vie des entreprises, communication, assouplissement des règles, soutiens financiers, consommation …) avec une hiérarchie de catégories d’urgence (« pour redémarrer ») à un travail de fond (« à plus long terme »). Quelques axes parmi la centaine d’actions : généraliser la fibre, mutualiser et développer des drives, promouvoir la consommation locale et les circuits courts, prolonger période des soldes, baisser les loyers… 1800 votes et de nombreuses concertations ont été nécessaires pour trier les propositions ! 

La fibre, nerf de la guerre


Le confinement a notamment souligné l’urgence de déployer le réseau de fibre optique sur tout le territoire. L’inégalité entre les régions était déjà criante avant la pandémie. Mais crise oblige, le fossé s’est creusé et certaines entreprises ont eu du mal à mettre en place le déploiement numérique nécessaire à la poursuite leur activité. De plus, la fracture numérique n’est plus acceptable avec la généralisation du télétravail. Il pourrait bien être LE pilier de la reprise économique.
(*) : Chambre de Commerce et d’Industrie

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