Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 08/06/2020

Covid 19 : les atouts de la Bretagne pour surmonter la crise

Covid 19 : les atouts de la Bretagne pour surmonter la crise

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et ses répercussions sur le tissu économique, la Bretagne a toutes les cartes en main pour se réinventer.

Terre d’agriculture et d’élevage

La Bretagne nourrit l’équivalent d’un français sur trois et 60% du territoire régional est consacré à l’agriculture. Première région d’élevage, elle fournit 33% de la viande bovine produite en France, 35% de la volaille et plus de la moitié des porcs élevés en France le sont en Bretagne. En 2019, plus de 26 000 exploitations ont produit 8,7 milliards d’euros de denrées alimentaires. Avec ses filières avicole, lait, porcine, viande et bio, c’est une championne catégorie poids lourd ! Pour éviter tout risque de contamination, la chaîne alimentaire s’est rapidement adaptée à la crise sanitaire et au renforcement des gestes barrières. La crise du Covid-19 ayant engendré une prise de conscience et un rapprochement entre producteur et consommateur, la préférence des circuits courts pourrait être une nouvelle nouvelle.

Terre d’industrie et d’entrepreunariat


Le dynamisme du tissu industriel breton constitue un vecteur majeur de vitalité économique. Les secteurs industriels (automobile, construction, Défense, réparation navale, sous-traitance et machinisme) s’appuient sur 70 000 salariés bien formés. Les 63 000 entreprises artisanales enracinées dans le territoire se sont aussi adaptées et sont restées combatives durant la crise pour tenter de maintenir une partie de leur activité. Présent depuis 2013 dans la grande distribution, le label « Produit en Bretagne » est partagé par 420 entreprises membres qui s’engagent pour le développement écologique et culturel de la Bretagne. Cette stratégie collective permet de valoriser l’acte d’achat et le produit fabriqué en Bretagne. Faire valoir la préférence régionale pour toutes les entreprises bretonnes est un moyen de réduire l’impact de la crise.

Terre du numérique


L’irruption et la nécessité du numérique dans nos modes de vie sera durable et chaque secteur devra s’adapter, se renouveler et inventer un nouveau mode de fonctionnement pour survivre. La Bretagne peut compter sur son écosystème numérique favorable à la digitalisation de l’économie. Son excellence numérique dans des activités de production de biens, de services et de télécommunication atteste de la diversité numérique de la région qui pourrait profiter aux autres filières de l’économie. Les savoir-faire locaux alliés à l’agilité numérique sont la promesse d’une terre d’avenir que la Bretagne peut revendiquer.
Photo : Gaëlle Diabaté/ Creative Commons

SMARTAPPART, la solution-logement à Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Pour vos séjours à la carte, ses appartements de standing, meublés et connectés, proposent des prix dégressifs à partir de deux nuits. Pour aborder vos déplacements professionnels ou familiaux en toute sécurité, SMARTAPPART a pris des dispositions drastiques en réponse à l’urgence sanitaire. Son concept qui mise sur l’autonomie du client permet un séjour sans contact : réservation, paiement en ligne et réception d’un code par SMS permettent d’accéder à la résidence et à votre appartement 24h/24 et 7j/7. 

A lire aussi :
A Lorient, l’Aire de Réparation Navale de Keroman sera au large

Avec son boîtier Falco, le port de Lorient Kernével développe des solutions connectées et digitales de gestion du port
A Lorient, l'ONG Rewild rachète le zoo de Pont-Scorff

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !