Sept vieilles coques de la flotte française vont quitter leur cimetière marin breton pour rejoindre le site du Havre. Le chantier normand confirme son rôle central dans la gestion de la fin de vie des navires militaires.
Le chantier havrais Gardet & de Bézenac vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Le 30 septembre dernier, l’entreprise spécialisée dans la déconstruction navale a annoncé avoir décroché un contrat portant sur l’élimination de sept vieilles coques de la flotte française. L’attribution a été réalisée par le Service de soutien de la flotte (SSF), l’organisme de la Marine nationale chargé de superviser la maintenance et le démantèlement des bâtiments militaires.
Des navires vers une seconde vie après la déconstruction
Ces navires, aujourd’hui à l’ancre dans le cimetière marin de Landévennec, dans le Finistère, quitteront prochainement leur lieu de repos pour rejoindre le site havrais, où ils seront méthodiquement déconstruits et recyclés. Cette opération illustre le rôle stratégique de Gardet & de Bézenac dans la gestion durable de la fin de vie des navires militaires.
Fondée en 1932, la société s’est implantée au fil des décennies à Grémonville, Fécamp et Le Havre. Elle a connu un nouvel élan après son rachat en 2016 par le groupe familial Baudelet Environnement, acteur reconnu de l’économie circulaire et du traitement des déchets. En associant savoir-faire historique et technologies modernes de dépollution et de recyclage, l’entreprise normande s’impose désormais comme un partenaire de confiance de la Marine nationale.
Le chantier havrais en bonne position sur un marché en croissance
Ce nouveau succès s’inscrit dans la continuité d’un précédent contrat majeur : en février 2025, le SSF avait déjà confié à Gardet & de Bézenac la déconstruction de 49 coques de natures variées, allant du petit Zodiac jusqu’au chaland de débarquement. Avec cette nouvelle attribution, le chantier confirme son rôle de premier plan dans le démantèlement naval en France, un secteur où les enjeux environnementaux et industriels vont continuer de croître au cours des prochaines années.
Le groupe Smartappart est implanté en Seine-Maritime
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de ses résidences en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la Ville d’art et d’histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.
Smartappart, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville du Havre. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour rendre votre séjour douillet ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
Port du Havre: Deux nouvelles grues dans le terminal croisière
Le deuxième voilier-cargo de Towt a été baptisé au Havre
