Depuis 1946, à Cherbourg, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) façonne l’avenir du secteur naval. En 2026, l’entreprise célébrera 80 ans d’existence. Un anniversaire symbolique pour ce chantier d’exception qui n’a cessé d’innover et qui continue de se projeter vers l’avenir.
L’histoire commence juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Félix Amiot, figure emblématique de l’aéronautique française, choisit Cherbourg pour implanter un chantier naval. Du ciel à la mer, la transition est audacieuse. Elle s’appuie sur une même exigence technique, une rigueur industrielle et une culture de l’innovation qui deviendront la signature de CMN.
Huit décennies d’excellence
Au fil des décennies, le chantier normand s’impose comme un acteur de référence du naval militaire. Dragueurs et chasseurs de mines, vedettes rapides de combat, patrouilleurs ou encore corvettes : les navires conçus à Cherbourg naviguent sur toutes les mers du globe. À chaque époque, CMN sait anticiper les besoins, intégrer des technologies de pointe et proposer des solutions adaptées aux nouveaux enjeux de défense et de sécurité maritime.
L’innovation au coeur de l’histoire
L’innovation fait partie de l’ ADN de la compagnie. Des premiers avions aux derniers navires sortis du chantier, elle a traversé les époques en restantà la pointe. Une philosophie qui s’incarne autant dans les choix technologiques que dans les femmes et les hommes du chantier. Car l’histoire de CMN est aussi une aventure humaine, faite de gestes précis, de savoir-faire transmis et d’un profond attachement au travail bien fait.
Vers les énergies marines
À 80 ans, l’entreprise regarde plus que jamais vers l’horizon. Face aux enjeux de souveraineté, de sécurité et de transition énergétique, CMN élargit son champ d’action. Avec sa filiale HydroQuest, spécialisée dans l’hydrolien, le groupe met son expertise navale au service des énergies marines renouvelables, convaincu que la mer est aussi une source d’avenir durable.
En 2026, CMN ne célèbre donc pas seulement un anniversaire. Elle affirme une continuité : celle d’un chantier naval profondément ancré en Normandie, fidèle à son héritage, mais résolument tourné vers demain
Smartappart est ancré à Cherbourg
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est présent dans la ville de Cherbourg. Située au cœur de la ville près du port de plaisance, la résidence hôtelière 3 étoiles nichée dans son immeuble du 18ème siècle jouit d’une vue apaisante. Vous serez à pied d’œuvre pour profiter de l’ambiance de cette ville d’histoire, de culture, ouverte sur le large. Découvrez son centre-ville historique accessible en 10 minutes à pied, ses monuments et ses musées avec comme ambassadeurs, La Cité de la Mer et son sous-marin « Le Redoutable ». L’immeuble se trouve à une courte distance du Parc Emmanuel Liais, domaine d’un hectare labellisé Jardin Remarquable en 2004 et de son Museum qui rassemble d’exceptionnelles collections botaniques.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Cherbourg
Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont d
égressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tous les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour un séjour confortable. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
