En novembre, les feuilles tombent, la lumière diminue… Pourtant la ville normande ne dépérit pas et continue de proposer des événements et des animations qui rassemblent et avivent la curiosité. Voici un aperçu des temps forts culturels à venir à Caen.
Parcours d’art numérique en ville en clôture du Millénaire de Caen
Du 10 au 21 décembre 2025
Caen a obtenu en 2023 le label « Ville créative pour les arts numériques » de l’UNESCO. Quoi de plus symbolique que de clôturer cette année festive par ce parcours qui proposera une expérience immersive et innovante et donnera un bel aperçu de ce que pourrait être « l’après » Millénaire. Par exemple : une fresque animée projetée sur les remparts du Château de Caen, combinée à un spectacle pyrotechnique. L’occasion de vivre une expérience immersive, mêlant patrimoine, art numérique et spectacle de fin d’année.
Festival ]interstice[ 1000
Du 4 au 21 décembre, le festival international d'arts visuels, sonores et numériques propose deux parcours d’expositions et deux parcours sonores, accompagnés d’un programme de performances, concerts, spectacles et rencontres.
]interstice[1000 est un projet de Station Mir, Oblique/s, Manœuvre et le Laboratoire Modulaire de l’ésam Caen/Cherbourg.
]interstice[ sublime la promenade urbaine en proposant des œuvres d’arts « inclassables » dans des espaces culturels et patrimoniaux. Les installations présentées mélangent sons, lumières et mouvements. Elles interrogent les liens entre art et science et invitent à la réflexion sur notre relation à l’environnement et à l’usage des technologies. Cette édition exceptionnelle compte une dizaine de créations originales.
Programme détaillé sur festival-interstice.net
Exposition Fragments du rêve à l’Abbaye d’Ardenne
Jusqu’au 30 novembre 2025
On rêve ? Oui, on ne cesse de rêver, de raconter nos rêves au réveil, de les dire, de les écrire. Manuscrits, correspondances, esquisses ou notes confidentielles se répondent pour tenter d’approcher au plus près cet insaisissable objet. Cauchemars, histoires d’amour, tentatives d’évasion, graphes, dessins, collages, la matière des songes se révèle d’encre et de papier.
Retiens la nuit… 300 documents exceptionnels choisis parmi les trésors conservés à l’Imec, des chefs-d’œuvre issus de la collection cinématographique du Centre Pompidou : le secret de nos rêves est exposé à l’abbaye d’Ardenne de Saint-Germain-la-blanche-herbe.
Exposition Varian Fry, les chemins de l’exil au Mémorial de Caen
Jusqu’au 4 janvier 2025
Le 14 août 1940, Varian Mackey Fry, jeune journaliste américain mandaté par Rescue Committee (le Centre Américain de Secours), créé à New York deux mois plus tôt, arrive à Marseille. Il dispose de 3 000 dollars, d’une liste de 200 personnes à sauver et d’une lettre de recommandation de l’épouse du président des États-Unis, Eleanor Roosevelt.
Sa mission : aider des artistes et intellectuels antinazis à obtenir un visa et échapper à la menace fasciste. Initialement prévue pour trois semaines, la mission de Varian Fry se prolongera finalement sur treize mois, jusqu’à ce qu’il soit expulsé par les autorités de Vichy. Plus de 1 800 personnes, parmi lesquelles quelques-uns des plus grands artistes et penseurs du XXe siècle, seront secourues grâce à lui.
L’exposition évoque la figure d’un homme hors du commun, qui fut en 1994 le premier Américain à recevoir le titre de « Juste parmi les Nations ». Des tableaux de Marc Chagall, André Masson, Wifredo Lam mais aussi des dessins surréalistes seront présentés dans l’exposition.
Concert Sydney Bechet et musique klezmer au Mémorial de Caen
Le 21 novembre 2025
Considéré comme l'un des plus grands clarinettistes, David KRAKAUER est salué internationalement comme un innovateur clé dans la musique klezmer moderne tout autant qu’une voix majeure de la musique classique et du jazz. À l’occasion de ce concert, il présentera un programme inédit dans lequel Sidney Bechet, Benny Goodman, le swing des afro-américains des années 40 côtoieront la musique klezmer des juifs d’Europe de l’est.
Esplanade Général Eisenhower
CS 55026
14050 Caen Cedex 4
Smartappart est implanté dans le Calvados
Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne dans le Calvados avec l’implantation de deux appart’hôtels dans l’hypercentre de la ville de Caen. Haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, la capitale normande abrite le Mémorial de Caen et se situe à deux pas des célèbres plages du Débarquement. Les passionnés d’histoire pourront aussi partir sur les traces de Guillaume le Conquérant. Cette destination riche en culture saura enfin séduire les amoureux de nature. La colline aux Oiseaux, le Jardin des plantes, le parc Michel d'Ornano ou les bords de l'Orne promettent une échappée belle à seulement deux heures de Paris.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer votre séjour au chaud ! Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.
A lire aussi:
La Normandie embarque à bord du « Mahoroba », un navire futuriste à l’Expo Universelle dOsaka
En janvier, la Normandie recrutera au Salon du travail de Paris
