Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 05/01/2026

L’économie maritime bretonne confirme sa dynamique

L’économie maritime bretonne confirme sa dynamique

La troisième édition de l’Observatoire de l’économie maritime en Bretagne dresse un panorama positif de ce secteur stratégique qui continue de créer de l’emploi et représente un pilier de l’activité bretonne.

Le rapport réalisé par les chambres de Commerce et d’industrie de Bretagne vient de paraître et de dresser un état des lieux de l’économie maritime de la région. Fin 2024, elle représente 70 520 emplois, soit environ 5 % de l’emploi total de la zone. Un chiffre qui illustre l’ancrage historique et économique de la mer en Bretagne, mais aussi son importance actuelle dans le tissu productif régional. Sur la période 2019-2024, le secteur a créé 1 703 emplois supplémentaires, soit une progression de 2,5 %. Cette dynamique positive s’inscrit dans une tendance de long terme, avec une croissance de l’emploi maritime observée ces huit dernières années.
L’activité maritime bretonne repose sur quatre grands domaines historiques, qui concentrent à eux seuls 83 % des emplois. En tête, la défense liée à la mer représente 29 % des effectifs, confirmant le rôle majeur des activités militaires et industrielles associées, notamment autour des grands arsenaux. Les produits de la mer alimentaires, qui englobent la pêche, l’aquaculture, la transformation et le commerce, arrivent en deuxième position avec 23% des emplois. Viennent ensuite la construction et la réparation navales (20 %), ainsi que le nautisme (11 %), secteur emblématique de l’identité bretonne.

Une croissance portée par la construction navale

La construction et la réparation navales apparaissent comme le principal moteur de croissance de l’économie maritime bretonne sur la période récente. Tirée par de grands programmes civils et militaires, mais aussi par l’innovation technologique, cette filière bénéficie d’une forte demande et de carnets de commandes bien orientés.
À l’inverse, les produits de la mer alimentaires connaissent un recul de l’emploi. Un mouvement qui reflète les difficultés structurelles du secteur : pression sur les ressources de pêche, évolution des habitudes de consommation, contraintes réglementaires et tensions sur la main-d’œuvre. Ce contraste illustre la transformation en cours de l’économie maritime, de plus en plus tournée vers des activités industrielles et technologiques à forte valeur ajoutée.

Une géographie maritime très concentrée

L’Observatoire souligne également une forte concentration géographique des emplois maritimes. Les pays de Brest et de Lorient totalisent à eux deux près de la moitié des effectifs régionaux. Ces deux pôles structurants concentrent les grandes infrastructures portuaires, les bases navales, les chantiers de construction et de réparation, ainsi qu’un écosystème dense d’entreprises et de sous-traitants.

Le tourisme littoral, un poids supplémentaire

Lorsque le tourisme littoral est intégré au périmètre d’analyse, le volume global d’emplois liés à la mer en Bretagne approche les 110 000. Hébergement, restauration, loisirs nautiques et activités de découverte du littoral viennent ainsi renforcer le poids économique du secteur maritime au sens large. Ce segment, souvent saisonnier, joue un rôle essentiel dans l’attractivité de la région et dans l’économie de nombreux territoires côtiers

Un secteur stratégique face aux défis de demain

Au-delà des chiffres, cette troisième édition de l’Observatoire de l’économie maritime en Bretagne met en évidence un secteur à la fois solide et en mutation. Transition écologique, renouvellement des compétences, innovation technologique et adaptation aux marchés internationaux constituent autant de défis à relever pour maintenir la dynamique d’emploi. Dans une région où la mer est à la fois une ressource, une identité et un levier de développement, l’économie maritime reste plus que jamais un enjeu stratégique pour les années à venir.

Smartappart est ancré dans le Morbihan

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe Smartappart est implanté dans la ville de Lorient. Situé à deux pas du centre-ville, le Smartappart Lorient se trouve à 15 minutes à pied de la gare et à 5 km de Larmor-Plage. Les transports en commun accessibles à pied en moins de 5 minutes sont un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers pour un week-end ou un court séjour. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette Ville d’art et d’histoire, haut lieu de la culture bretonne. Si le Festival Interceltique donne le "la" au mois d’août, vous pourrez découvrir Lorient la Base avec ses marins et la Cité Eric Tabarly et rejoindre en 5 minutes les Halles de Merville, l’épicentre gourmand de Lorient.

Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières Smartappart sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. 
Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Les studios sont équipés de plaids Cocooning pour rendre le séjour douillet. Smartappart est partenaire de Labonnap. Créée pour les entreprises locales, cette alternative solidaire aux sites de réservation et de commande en ligne offre 10% de réduction aux clients de Smartappart avec le code promo Smartappart10.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Tout confort, les studios sont en outre équipés des plaids Cocooning pour vous aider à passer l’hiver  bien au chaud ! 
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !

}