Retour à la liste des articles
Nouveautés - 20/02/2018

Département de l'Aube : 10 bonnes raisons d'aller à Troyes

Département de l'Aube : 10 bonnes raisons d'aller à Troyes

Chef-lieu du département de l’Aube, Troyes est une ville médiévale située dans la région Grand-Est, connue pour son centre historique, ses ruelles pavées ou encore ses maisons à pans de bois. Que faire et que voir au cours d’un séjour à Troyes en Champagne? On fait le point.

1. La ruelle des chats

Situé dans le « bouchon de champagne », le célèbre centre historique de Troyes, cette ruelle est emblématique de la ville de Troyes, et donne une idée de ce à quoi ressemblait la ville au Moyen-Age. Autrefois, elle portait le nom de ruelle Maillard et a été renommée « ruelle des chats » à cause de sa configuration : elle si étroite que les Troyens disent que les chats peuvent sauter d’un toit à l’autre sans difficulté.

2. La Cité du vitrail

L’Aube en Champagne est la capitale européenne du vitrail. Une bonne raison de mettre à l’honneur ce savoir-faire artisanal dans un lieu qui lui est entièrement dédié. Installée au cœur de l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, un bâtiment historique datant du XVIII, la Cité du vitrail entend rendre cet art accessible à tous, à travers une trentaine de vitraux.

Vous trouverez toutes les infos pratiques concernant ce lieu sur notre Smart guide


3. L’andouillette de Troyes

Cette spécialité culinaire troyenne est une véritable tradition, qui remonte vraisemblablement à l’époque gallo-romaine. La recette précise de l’andouillette de Troyes est un mystère, même si l’on connaît les ingrédients qui la composent : chaudins, estomacs de porc, sel, poivre, herbes et épices. L’andouillette de Troyes mijote ensuite pendant heures dans un court-bouillon aux légumes.

4. Les maisons champenoises 

Le charme rustique de Troyes vient sans aucun doute de ses maisons à colombages colorés, qui dévoilent au grand jour l’ossature des bâtiments. On trouve notamment ces demeures à pans de bois dans le centre historique de la ville. Elles témoignent de l’histoire de Troyes, mais aussi d’un événement catastrophique, puisque la majorité d’entre elles ont été construites après un incendie ravageur survenu en 1524. 

5. Les églises et la cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul se situe au cœur du « bouchon de champagne ». Construite entre le 13e et le 17e siècle, elle abrite le tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix. Cet édifice de style gothique est sublimé par 500m² de vitraux. 


A Troyes, on retrouve également neuf églises, qui participent à la richesse culturelle de la ville : l’église Sainte-Madeleine, l’église Saint-Pantaléon, l’église Saint-Jean-au-Marché, l’église Saint-Rémy, l’église Saint-Nicolas, l’église Saint-Nizier, l’église Saint-Martin-es-Vignes, l’église Notre-Dame-des-Trévois et la basilique Saint-Urbain.

Infos pratiques

Lieu : La cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul, Place Saint-Pierre, 10000 Troyes

Contact : 03 25 76 98 18

6. La maison d’Auguste Renoir

Elle n’est pas située à Troyes même, mais elle vaut le détour. La maison d’Auguste Renoir, célèbre peintre impressionniste, se trouve à Essoyes, une charmante commune située à moins d’une heure de Troyes. Visiter cette demeure, qui a obtenu le label Maison des Illustres du ministère de la Culture, c’est entrer dans l’intimité de la famille de l’artiste.

Vous trouverez toutes les infos pratiques concernant cette maison sur notre Smart guide.


7. Le Paris-Troyes

Cette pâtisserie a été imaginée par Pascal Caffet, pâtissier et chocolatier mais aussi meilleur ouvrier de France pâtissier et champion du monde des métiers du dessert. Particulièrement gourmande, elle est composée d’un biscuit dacquois aux amandes, de pâte à choux caramélisée garnie de crème mousseline au praliné amande, de crème à la vanille et de sauce chocolat.

Vous êtes tentés par ce délicieux dessert ? On vous dit où en trouver juste ici 


8. La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière

Située au cœur de l’Hôtel de Mauroy, un hôtel particulier de style renaissance, la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière héberge 11 000 outils de façonnage à la main datant des XVIII et XIXe siècles. L’objectif ? Présenter une centaine de métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre et faire découvrir le savoir-faire des artisans.

Vous trouverez toutes les infos pratiques concernant ce lieu sur notre Smart guide.

9. L’Apothicairerie

L’Apothicairerie de Troyes, située dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, tout comme la Cité du vitrail, date du XVIIIe siècle. Elle est considérée comme l'une des plus belles apothicaireries de France car ses étagères en bois sont truffées de piluliers et d’albarelli - pots de pharmacie datant du XVIe siècle - rares.

Vous trouverez toutes les infos pratiques concernant ce musée sur notre Smart guide.


10. La Prunelle

A Troyes, on ne boit pas que du champagne. La Prunelle est aussi une spécialité de la ville. Il s’agit d’une liqueur à 40°à base de noyaux de prunelle, le fruit du prunellier, fabriquée depuis 1840. Cette boisson typique de la ville a obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900.

Pour profiter au maximum des plaisirs esthétiques et culinaires de Troyes, encore faut-il avoir un pied-à-terre confortable et pratique. C’est ce que propose Smart-Appart ! Située au cœur du centre-ville, cette résidence allie modernité et respect des traditions des constructions du célèbre « bouchon de champagne ». Composée de 18 appartements tous dotés d’un téléviseur HD, d’une cuisine avec plaque de cuisson, d’un réfrigérateur, d’un micro-onde, d’une cafetière, d’une bouilloire et d’un grille-pain, elle vous assure un séjour agréable.

A lire aussi :

Troyes : quatre musées gratuits jusqu’au 31 mars

Troyes, la nouvelle ville des amoureux ?

Visiter Troyes : églises et maisons à colombages

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !