Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 03/04/2020

Dans le Calvados, la ville de Caen partage ses idées pour bien vivre le confinement et lutter contre le Covid-19

Dans le Calvados, la ville de Caen partage ses idées pour bien vivre le confinement et lutter contre le Covid-19

Culture, cuisine, sport… tout est possible en restant chez soi. Pour vivre le mieux possible la période de confinement suite à la pandémie du Covid-19, les Caennais prennent des initiatives pour partager leurs talents avec le plus grand nombre. 

Dans la cuisine


Le photographe culinaire Guillaume Savary a eu envie de mettre la main à la pâte lorsqu’il a vu les gens se ruer sur « la pasta » dans les rayons des supermarchés. Le 20 mars 2020, il lance Pasta Cosi sur son facebook avec une amie passionnée de cuisine italienne. Il proposent de délicieuses recettes a minima  car on doit pouvoir faire avec ce qu’on a sous la main (ou presque) : recette de grissinis, pâtes au pesto, au citron… Ca met du soleil dans la l’assiette !
Mère de famille de Blainville-sur-Orne, Nathalie Marion n’avait pas prévu le confinement lorsqu’elle a lancé sa chaîne Youtube « PtiToque » il y a quinze jours. Cette fille de traiteurs la réservait pour son petit-fils qui était loin. Du coup, Nathalie met les bouchées doubles et renouvelle ses vidéos plus souvent : sa chaîne va pouvoir former de nombreuses petits toqués et pourquoi pas susciter des vocations. 

Au jardin


Conformément aux mesures de confinement, il est interdit aux jardiniers de se rendre et séjourner dans leur parcelle ou tous les sites de l’Association des jardins familiaux de Caen. Mais si vous avez la chance d’avoir un jardin privatif, vous pouvez suivre les conseils de Bertrand Souchon, le Jardinier de Liberté à Caen qui vous donnera des astuces pour avoir la main verte. Vous pouvez aussi lui poser vos questions par mail à : bertrandlejardinier@publihebdos.fr et précisant votre nom et votre commune.

Au salon


Elle n’est pas vraiment danse de salon plutôt danse bien-être, mais, confinement oblige, Laetitia Taillefer donne ses cours de zumba par whatsApp et parvient à garder le lien avec ses élèves. Les exercices de zumba sont envoyés par vidéo et des chorégraphies sont réalisées à distance. On peut rejoindre les danseuses de Laetitia sur facebook : « Les danseuses qui déchirent ». Des séances de muscu sont aussi accessibles sur sa chaîne YouTube. 
Les enfants pourront aussi profiter de cours de yoga pour un moment joyeux et complice : L’association Les P’tits Yogis proposera à partir du lundi 23 mars 2020, des cours de yoga à distance, en direct.

Le Musée de Caen frappe à votre porte 

Pour découvrir, approfondir ses connaissances ou même réviser ses cours, le Mémorial de Caen met en ligne des expositions en ligne pour les professeurs, les élèves et tous les curieux. L’exposition « L’été 44 : les Américains au cœur de la bataille de Normandie » est accessible, agrémentée de photos d’archives, vidéos et coupures de journaux d’époque comme si vous étiez en balade dans les salles du musée. A Ouistreham, le musée du mur de l’Atlantique propose une visite virtuelle en 360° d’un bunker, histoire de vivre un confinement historique ! En tout, ce sont 60 musées de Normandie qui ouvrent leur portail internet pour vous donner accès à leurs collections.

Culture en chambre


Théâtre et cinéma ne sont pas en reste : le Kino Caen proposera des courts métrages, la Comédie de Caen des pièces de théâtre et vous pourrez soutenir le cinéma Lux de Caen en louant des films en ligne. Bref, le Calvados se met en quatre pour que vous viviez, seul ou en famille, un confinement ouvert sur le monde.
 
Photo : Facebook Guillaume Savary 
 
La solution logement à Caen
Avec ses deux résidences dans la ville de Caen, SMARTAPPART est en conformité avec les directives gouvernementales de lutte contre le coronavirus Covid-19. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour répondre à la crise sanitaire : des battements de 48 heures seront respectés entre les locations des appartements meublés, entièrement nettoyés et désinfectés par le personnel. Des procédures strictes de ramassage de linge sont organisées à heure fixe et sans contact avec les employés. Enfin, le concept de ces résidences hôtelières prône le personnel à minima avec une liberté totale du client : réservation et paiement sur internet, envoi d’un code d’accès pour permettre son autonomie totale 24h/24 et 7j/7.
 

A lire aussi :

Covid 19: dans la ville de Caen, les bénévoles prêtent main forte aux plus fragiles pendant le confinement

Covid 19 : Lacoste se mobilise pour fabriquer des masques de protection

Les résidences hôtelières Smart Appart sont organisées pour lutter contre le Covid 19

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !