Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 30/12/2020

37 communes sont retenues pour devenir « Petites villes de demain »

37 communes sont retenues pour devenir « Petites villes de demain »

Le 18 décembre 2020, la préfecture a dévoilé le nom de 37 communes du Calvados désignées Petites villes de demain qui pourront bénéficier de crédits dans les 5 à 6 années à venir : Ouistreham dans l’agglomération de Caen, Luc-sur-Mer, Douvres-la-Délivrande ou Courseulles un peu plus loin, et aussi Honfleur ou Cambremer dans le Pays-D’Auge sont sélectionnées parmi d’autres communes dans le Calvados

Les petites villes appréciées des Français

Les petites villes de moins de 20.000 habitants sont chères à notre quotidien : 38% de la population française vit dans ces territoires aux atouts certains : qualité de vie, souplesse d’organisation, proximité avec la nature. Elles jouent un rôle crucial en matière d’habitat, de commerces, d’offres de services et d’emplois et sont déjà le support de nombreux projets et innovations. Le programme Petites villes de demain sera un formidable accélérateur pour revitaliser les territoires.

Une nouvelle donne territoriale

Ce premier programme porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, créée le 1er janvier 2020, accompagne les territoires dans leurs projets. Les préfets, délégués territoriaux de l’Agence seront accompagnateurs et facilitateurs, aux côtés des porteurs de projet. Le programme est fondé par trois piliers (soutien en ingénierie, mesures thématiques ciblées et mise en réseau au sein du Club Petites villes de demain et s’articule autour de trois priorités :  l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

3 milliards d’euros

C’est le budget prévisionnel du programme global pour les six ans à venir. Ces crédits résultent de la mobilisation des partenaires nationaux (en particulier les ministères de la cohésion des territoires et de la transition écologique, la Banque des territoires, l’ANCT, le Cerema et l’Anah). Ce montant pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du plan de relance.Pour l’Etat et ses partenaires financeurs, il s’agit d’ajuster ses réponses aux problèmes spécifiques rencontrés par chaque territoire afin de proposer un soutien cousu main pour 1000 communes françaises.

SMARTAPPART, la solution logement dans le Calvados

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.

A lire aussi :

LINportant lance une levée de fonds pour financer une usine de confection textile de lin bio
 
10 bonnes raisons d’aller à Caen
 
Le Calvados (région Normandie) : 10 raisons d'y séjourner

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !