Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 30/03/2021

Les statues en bronze du Chat de Philippe Geluck déambuleront à Caen !

Les statues en bronze du Chat de Philippe Geluck déambuleront à Caen !

Le dessinateur Philippe Geluck organise une grande exposition à ciel ouvert dans toute la France. Sur les Champs Elysées du 26 mars au 9 juin 2021, le chat sera à Caen d’octobre à février 2022.

Vingt statues du matou emblématique prendront leurs quartiers d’automne et d’hiver dans la ville de Caen. On ne sait pas encore exactement où mais elles seront installées en centre-ville. Humour et dérision sont au programme dans le Calvados et dans une vingtaine de villes  avant d’achever leur périple à Bruxelles pour l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour à l’horizon 2024.

Chat tombe bien …

L’exposition initialement prévue en avril 2020 avait été décalée en raison du confinement. Cette fois-ci, le chat a pignon sur rue et le public est enfin autorisé à en profiter. D’ailleurs, l’exposition est un succès monstre: « C’est facile puisqu’il n’y a aucune exposition ouverte nulle part » répond le facétieux humoriste belge qui ne boude pas son plaisir d’avoir investi la plus belle avenue du monde.

Chat m’intéresse

Danseur, fakir ou haltérophile, écrasant une voiture ou sous un parapluie fontaine, le chat est un bon remède contre la sinistrose. A l’heure où les musées et les cinémas sont fermés, l’art descend dans la rue pour le plus grand plaisir des familles heureuses de découvrir ces œuvres monumentales. Offrir un peu de légèreté au cœur la crise qui n’en finit pas mais faire réfléchir aussi : son Saint-Sébastien transpercé de crayons en hommage aux artistes "martyrisés par des régimes totalitaires" et Atlas portant sur les épaules une sphère bourrée de bouteilles en plastique traitent aussi de sujets d’actualité.

Chat alors !

Philippe Geluck a œuvré sur chaque modèle original. Il réalise d’abord une maquette en petit format puis fait réaliser un squelette d’acier qu’il modèle avec de la terre glaise. C’est ensuite François Deboucq qui réalise le modèle final. Au total, 65 personnes ont travaillé sur le projet jusqu’à son installation. Le dessinateur avoue avoir adoré la sensualité de la sculpture, plus jouissive selon lui que le dessin. Le Chat vaut son pesant de bronze : ses statues de deux mètres pèsent deux tonnes et demie chacune !

Chat coûte combien ?

L'exposition est gratuite. Philippe Geluck finance lui-même l’événement et c’est un investissement de longue haleine. Pour retomber sur ses pattes, il vendra les statues 300.000 euros pièce aux collectionneurs et amateurs d’art fortunés. 16 d’entre elles sont déjà vendues. L’intégralité du bénéfice récolté couvrira les frais de ce projet culturel et alimentera une cagnotte pour le Musée du Chat de Bruxelles.

Exposition Le chat déambule

Appli gratuite Le chat déambule

Photo : statue Flûte à bec c) Philippe Geluck

SMARTAPPART, le solution logement dans la ville de Caen

Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.

Smartappart Caen Grusse, 16 rue Grusse 14000 Caen
Smartappart Caen République, 17 place de la République 14 000 Caen

A lire aussi:

Le maire de Caen crée le label Caen Nordic

10 bonnes raisons d’aller à Caen

Amazon prime prépare un documentaire sur le rappeur caennais OrelSan

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !