Retour à la liste des articles

A Saint-Nazaire, Alka Marine investit deux millions d’euros pour la mise à l’eau d’un navire

A Saint-Nazaire, Alka Marine investit deux millions d’euros pour la mise à l’eau d’un navire

La jeune entreprise Alka Marine arrivée en novembre à Saint-Nazaire se voit confier par le leader européen de la construction éolienne Deme Offshore son premier contrat longue durée sur le parc du banc de Guérande.

Au cœur du parc éolien de Saint-Nazaire

Née en juillet 2020, la jeune société Alka Marine a choisi de s’implanter à Saint-Nazaire en 2020 pour être au cœur des projets Energies Marines Renouvelables de France et d’Europe. Saint-Nazaire est un ancrage stratégique puisque le parc de 80 éoliennes en mer sera opérationnel fin 2022. Il fournira 480 MW qui permettront de couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en Loire-Atlantique. Les navires de l’armateur belge Deme Offshore ont déjà installé les premières fondations monopiles du futur parc éolien et les pieux de la future sous- station électrique du parc. 

Un contrat remporté depuis mi-avril

Après de courtes missions, le remorqueur Alma Kappa participe lui aussi aux travaux d’installation. Ce navire polyvalent de 37 mètres qui opère sous pavillon français contribuera notamment aux relevés acoustiques et effectuera des sondages au large des côtes des Pays de la Loire. Il optimisera le projet de construction des 80 éoliennes en mer en mobilisant un seul navire pour des opérations très variées : remorquage, installation d’ancres, de bouées, transfert de matériel, etc. Deux millions d’euros ont été investis.

L’avenir est à l’Ouest !

Cartographier les fonds sous-marins pour savoir implanter les éoliennes offshore nécessite une technologie de haut niveau :  les entreprises Kappa Offshore et Alma Shipping mettent en commun leur expertise en ingénierie maritime et en architecture navale pour créer Alka Marine. Originaire du Finistère, Thibaut Choquer, président d’Alka Marine déclare : «Nous avons trouvé à Saint-Nazaire une vraie dynamique autour de la filière de l’éolien offshore. Les ambitions ne cessent d’être réaffirmées pour que la France devienne le leader de l’éolien offshore en Europe et que Saint-Nazaire y joue un rôle-clé ».
Remorqueur Alma Kappa  © Alka Marine

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Situés en centre-ville, les appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, Smartappart a renforcé ses protocoles sanitaires pour garantir la sécurité de votre séjour.

A lire aussi:

A Saint-Nazaire, Alka Marine investit deux millions d’euros pour la mise à l’eau d’un navire

Saint-Nazaire : Naval Group est sur le pont pour la construction d’un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire

Saint-Nazaire : la construction de la sous-station du parc éolien de Fécamp est lancée

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !