Retour à la liste des articles

Brittany Ferries souhaite exploiter des bateaux volants à l’horizon 2025

Brittany Ferries souhaite exploiter des bateaux volants à l’horizon 2025

100 % écologique, ce nouveau mode de transport hybride entre l’hydroglisseur et l’avion pourrait permettre de relier Cherbourg à Portsmouth en moins d’une heure.

Rapide, durable et performant, le Seaglider a été conçu par la Start-up américaine Regent (Regional Electric Ground Effect Nautical Transport) basée à Boston. Aussi maniables qu’un ferry, ces machines 100 % électriques pourraient naviguer entre le Royaume-Uni et la France en 2028 et embarquer une centaine de passagers en moyenne. Ils pourront couvrir une distance maximale de 290 kilomètres avec la technologie existante et pousser jusqu’à 800 km avec la prochaine génération de batteries ! Les premiers échanges commerciaux se feront sur des embarcations électriques plus petites à partir de 2025.

Seaglider, un concept novateur 

« Les Seagliders s'apparentent à un aéroglisseur doté d'ailes", indique Brittany Ferries.  "Après avoir quitté le port, le Seaglider s'élève sur ses foils et, en pleine mer, il décolle sur son coussin d'air en volant à faible altitude, ce qui permet une navigation au-dessus des vagues jusqu'au port d'arrivée, où il amerrit à nouveau sur ses foils." Les passagers peuvent voyager confortablement grâce à l’effet de sol qui comprime la masse d’air sous les ailes du bateau lui permettant de s’élever à quelques mètres au-dessus de la surface de l’eau. Les Seagliders seront le moyen de transport le plus confortable sur le transmanche.

Un moyen de transport écologique

Les moteurs à l’hélice électriques sur les ailes fournissent la poussée nécessaire pour faire décoller le Seaglider à basse vitesse. Ils régulent le flux d’air sur les ailes et fonctionnent avec de l’électricité provenant de sources renouvelables. Ce système de propulsion 100% électrique ne produit aucune émission atmosphérique et n’a pas de besoin de réduire sa vitesse pour minimiser les émissions. Il peut aller jusqu’à 290 km/heure. Brittany Ferries est un acteur très impliqué dans la transition énergétique : il a déjà investi dans des navires propulsés au gaz naturel liquéfié. Son partenariat avec Regent lui permet de franchir un cap : la conception de ce véhicule d’avenir sera une première sur la Manche.

Brittany Ferries – Chiffres clés 2020 

202, 4 M€ Chiffre d’affaires 

2 474 salariés dont 1 600 navigants

752 102 passagers 

160 377 de fret

12 navires opérant entre la France, Le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Irlande via 14 routes maritimes

12 ports (Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao).

231 000 visiteurs uniques France, générant 2,6 millions de nuitées

© Brittany Ferries/ Regent

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel et les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.  Ses studios meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements familiaux ou professionnels, SMARTAPPART vous accueille dans sa résidence de standing 24h/24 et 7j/7. 

A lire aussi:

A Cherbourg, le sous-marin Perle renaît de ses cendres

Les métiers de la conception navale font école sur le site de Naval Group à Cherbourg

Le port de Cherbourg multiplie les rotations maritimes avec l’Irlande depuis le Brexit

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !