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L’armateur nantais Neoline et le groupement d’industriels Neopolia signent un contrat pour fabriquer un cargo à voile à Saint-Nazaire

L’armateur nantais Neoline et le groupement d’industriels Neopolia signent un contrat pour fabriquer un cargo à voile à Saint-Nazaire

Ce moyen de transport (un cargo à voile ) à propulsion éolienne qui permettra de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre des traversées océaniques séduit pour sa sobriété énergétique et sa pertinence opérationnelle.

Du vent dans les voiles

Un navire de marchandise propulsé par le vent va bientôt s’élancer de Saint Nazaire en 2024. Le contrat signé le mardi 15 juin entre Neoline et Neopolia donne des ailes à ce géant des mers de 136 mètres. Avec ses 4200 mètres carrés de voiles, il pourra transporter jusqu’à 5 000 tonnes, soit l’équivalent de 280 conteneurs ou de 500 voitures. Ce cargo vertueux naviguera grâce au vent et sera particulièrement économe en énergie. Son moteur diesel ne servira que pour les manœuvres portuaires et pour couvrir les besoins d’électricité à bord. Ce service innovant de transport maritime décarboné qui s’appuie sur la propulsion à la voile devrait à l’avenir inspirer les promoteurs pour lutter contre la pollution des océans.

De Saint-Nazaire à Baltimore

La première ligne commerciale reliera Saint-Nazaire à Baltimore (USA) en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax (Canada). A raison de deux allers retours par mois, de nombreux industriels qui souhaitent s’engager dans la réduction des émissions de CO2 pour leurs opérations logistiques sont déjà partenaires de NEOLINE et manifestent leur intérêt pour ce transport maritime durable grâce à la propulsion éolienne (voitures /Renault, engins de manutention /Manitou, et bateaux /Bénéteau). Le groupe Michelin a lui aussi signé un accord pour charger ses pneumatiques sur les voiliers cargo : d’Halifax à Montoir de Bretagne, les pneumatiques traverseront l’Atlantique à la voile et 50 % des conteneurs du groupe seront à terme convoyés sur la ligne. Un plébiscite pour la sobriété énergétique et la pertinence opérationnelle de ce transport qui permet de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre d’une traversée océanique.

NEOLINE et NEOPOLIA Mobility SAS

Neoline développe une offre de transport maritime responsable basée sur l’opération de cargos rouliers à propulsion principale vélique, permettant une économie de 80% à 90% de la consommation et des émissions associées par rapport à un navire conventionnel de même taille. A la suite d’un appel d’offre international lancé fin 2020 auprès d’une dizaine de chantiers naval internationaux, elle retient la proposition de Neopolia Mobility pour la construction de son premier cargo à voiles. Ce choix a été permis par la forte mobilisation de ce réseau de 23 entreprises, des membres du Réseau ainsi que la participation active de la Région des Pays de la Loire et des institutions régionales et nationales. Une aventure industrielle hors norme pour le territoire qui s’enorgueillit de cette première mondiale.

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