Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 13/12/2021

Naval Group de Lorient : la construction de trois frégates pour la Grèce est confirmée !

Naval Group de Lorient : la construction de trois frégates pour la Grèce est confirmée !

Malgré l’annonce américaine d’une offre concurrentielle, les trois frégates FDI commandées par la Grèce seront bien construites à Lorient dans les Chantiers de Naval Group.

Naval Group en France, TKMS en Allemagne, Damen aux Pays-Bas, Fincantieri en Italie et Lockheed Martin aux Etats-Unis : toutes ces sociétés ont participé à l’appel d’offre lancé par la Grèce pour la rénovation de sa flotte de défense. La France a remporté le juteux contrat. Baptisées Belharra à l’export, trois frégates de défense et d’intervention (FDI), et une quatrième en option, pourraient être livrées à la marine grecque en 2025/2026. Montant estimé entre 2 et 3 milliards d’euros. Une excellente nouvelle pour Naval Group et le bassin d’emploi lorientais.

Bis repetita ?

On a encore frôlé l’incident diplomatique ! Chacun a en tête l’annulation fracassante du « contrat du siècle » , l’Australie ayant préféré in extremis un partenariat avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La déception pour Naval Group et le site de Lorient fut à la hauteur de l’enjeu des 55 milliards du contrat pour 12 sous-marins. Aussi l’accord  annoncé en septembre pour la livraison par la France de trois frégates de défense et d’intervention à la Grèce tombait-il à pic… Mais voilà qu’un communiqué du département d'Etat américain annonce avoir préapprouvé un projet de vente à Athènes de quatre frégates de combat d'une valeur de 6,9 milliards de dollars ! Fort heureusement, notre contrat vient d’être signé et l’offre américaine est caduque.

Un beau contrat

L’accord qui porte sur trois (ou quatre frégates) comprend aussi la fourniture des missiles moyenne portée et des prestations de soutien sur trois ans. « Avec ces frégates, la marine hellénique disposera d’une flotte de surface de dernière génération, hautement performante, pleinement interopérable avec les flottes européennes et de l’OTAN » déclare Pierre Eric Pommellet, Président-directeur général de Naval Group. Les chantiers de Lorient ont du pain sur la planche : cinq frégates sont déjà en commande pour la marine française. Suivront deux frégates grecques puis une pour la France, une pour la Grèce en 2026. Les trois dernières frégates françaises seront fabriquées jusqu’en 2029. La Grèce deviendra ainsi le deuxième client de cette frégate multi-mission, portant le nombre d’unités produites de cinq pour la Marine française à huit au total (plus une en option).

Cet accord entre franco-grec est une reconnaissance pour l’expertise navale française dans une industrie mondiale très compétitive. Naval Group a un plan de charge pour les années à venir.

(c) Naval Group 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Pour vos déplacements familiaux ou professionnels, la résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Du studio au 2 pièces, les appartements meublés de standing sont accessibles 7j/7 et 24h/24. Des protocoles sanitaires stricts ont été mis en œuvre pour garantir la sécurité de vos séjours.

 
A lire aussi :

Lorient la Base : prologue et port d’arrivée du Tour du Monde Globe 40 2022-2023

La Bretagne a une longueur d’avance sur la filière de transport maritime à la voile

L’aéroport de Lorient sera géré par EDEIS et la CCI du Morbihan

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !