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Cherbourg, premier port français vers l’Irlande

Cherbourg, premier port français vers l’Irlande

Fort de ses résultats exceptionnels sur ses trafics fret, le port de Cherbourg confirme sa place de première ligne française vers l'Irlande.
En mars 2021, Cherbourg s'habillait du vert irlandais pour célébrer la fête nationale irlandaise Saint Patrick. S'inscrivant dans la #GlobalGreening qui pare de vert les monuments emblématiques du monde entier, la coursive attenante à la salle des bagages de la fameuse gare transatlantique et l'intérieur de la gare maritime se sont aussi mis au vert. Un hommage qui célèbre le succès de la liaison simplifiée entre Cherbourg Port et l'Irlande.

Un service régulier et compétitif

Avec une durée de traversée comprise entre 17 et 18 heures, c'est la route maritime la plus courte entre l'Irlande et le continent. En un an, le port de Cherbourg a triplé son trafic roulier entre la France et l'Irlande. 100 000 remorques ont circulé entre les deux pays en 2021. A destination de Rosslare et Dublin, trois compagnies sont sur le pont : Stena Line, Irish Ferries et Brittany Ferries. Elles assurent 3 départs/jour, 6 jours sur 7 avec des ferries qui peuvent embarquer jusqu'à 160 remorques. En restant dans le marché commun, cette liaison directe France-Irlande est une alternative au Landbridge : elle a le mérite de simplifier les complexités administratives avec la douane britannique.  

Recrutements et développements

Pour accompagner l’essor du trafic, le port de Cherbourg a recruté 7 dockers en CDD et en CDI. Equipements et infrastructures ont fait l’objet d’investissements : achat de 4 tracteurs supplémentaires (170 K€ l’unité), agrandissement des guichets des compagnies ferries. La préparation du Brexit a engendré la réalisation de 8M€ de travaux. Le port et les compagnies ont su démontrer leurs capacités d’adaptation face cette augmentation hors norme du trafic  !

Une nouvelle gamme de services 

Cherbourg Port et Ports de Normandie ont d’autres projets en cours. La création d’un terminal de transport multimodal permettra d’accueillir l’autoroute ferroviaire Bayonne-Cherbourg. La capacité de stockage des remorques des terminaux sera augmentée. A proximité du port, une zone d’activité de 10 hectares sera également créée pour soutenir la logistique.

Même si Cherbourg est en concurrence avec d’autres ports et que le boom du fret peut être provisoire, force est de constater que le port du Cotentin a pris une longueur d’avance... et compte bien la garder !

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