Retour à la liste des articles

La Drheam-Cup revient en juillet 2022 à Cherbourg

La Drheam-Cup revient en juillet 2022 à Cherbourg

Rendez-vous estival incontournable de la course au large, la Drheam-Cup, cette épreuve nautique qui tient en haleine tous les passionnés de course au large place Cherbourg-en-Cotentin dans la cour des grands.

La filière navale du Cotentin a le vent en poupe. Cherbourg-en-Cotentin est déjà le port de référence de courses mythiques comme la Rolex Fastnet Race qui partage ce port d’arrivée les années impaires. Cette année encore, du 13 au 23 juillet 2022, Cherbourg accueillera la 4ème édition de la Drheam-Cup, devenue désormais Grand Prix de France de course au large,dont le top départ sera donné le 17 juillet. Une manne pour les professionnels du secteur mais aussi pour la population de l’agglomération du Cotentin puisque de nombreuses animations sont prévues pour accompagner le grand départ entre la rade et les côtes de La Hague.

Deux grands ports de plaisance français

Cherbourg-en-cotentin, le Cotentin, la Manche et la Région Normandie d’un côté ; la Trinité-sur-Mer et le Morbihan de l’autre : le parcours entre Cherbourg et La Trinité relie deux terres de marins qui symbolisent les valeurs de la mer. Compétition, partage et fête sont les trois valeurs inscrites dans l’ADN des hommes, des femmes, des novices et des loups de mer qui vivront cette aventure nautique d’envergure. Professionnels et occasionnels au coude à coude, en équipage, double ou solitaire, sont le sel de la course : une flotte d’une centaine de bateaux de 6,50 à 30 mètres assurera le spectacle terre/mer.

Des difficultés techniques

Entre Manche, côtes anglaises, mer d’Irlande, pointe de Bretagne et golfe de Gascogne, les concurrents connaîtront navigations côtières et hauturières. Trois parcours inédits de 600, 1000 et 1500 miles sont proposés entre Cherbourg et la Trinité. « C’est à la fois un sprint et une course de fond, typiquement le genre de course sur laquelle de très bons amateurs réussissent souvent à tenir la dragée haute aux professionnels, déclare le directeur de course, Hervé Gautier. D’où une compétition haletante qui tiendra en haleine les passionnés de course au large.

L’enjeu est de taille : cette grande fête populaire et sportive ouvre les inscriptions d’une épreuve qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. La course s’élancera quatre mois plus tard, le 6 novembre 2022.

Les moments forts

Samedi 14 mai 2022 : Clôture des inscriptions

Mardi 12 juillet 2022 : Date limite d’arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin

Mercredi 13 juillet 2022 : Contrôles bateaux ; Ouverture du village

Jeudi 14 juillet 2022 : Feu d’artifice

Vendredi 15 juillet 2022 : DRHEAM-TROPHY (prologue)

Dimanche 17 juillet 2022 : Départ de course devant la rade de Cherbourg-en-Cotentin

Mercredi 20 juillet 2022 : Arrivée estimée des premiers bateaux

Samedi 23 juillet 2022 : Remise des prix à La Trinité-sur-Mer

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :

Cherbourg, premier port français vers l’Irlande

Cherbourg-en-Cotentin accueillera l’arrivée de la Rolex Fastnet Race en 2023

La SPL « Cherbourg Port » prend les commandes du port du Cotentin

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !