Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 16/02/2022

L’application 3018 qui lutte contre le cyber-harcèlement des enfants est née à Caen

L’application 3018 qui lutte contre le cyber-harcèlement des enfants est née à Caen

Le 8 février, l’application 3018 qui lutte contre le harcèlement des enfants a été officiellement lancée à l‘occasion du Safer internet Day : elle sera déployée sur 12 départements à la rentrée 2022.

100 % caennaise

Six semaines : c’est le temps qu’il a fallu au laboratoire de tests caennais pour aboutir son application mobile 3018. Issue du numéro pour les jeunes et leurs parents victimes de violences numériques, l’application créée par 7 personnes sera gérée par l’Association e-Enfance. Ce nouvel outil présenté au grand public à la journée pour un internet plus sûr est  une initiative soutenue par le Gouvernement « pour que la honte change de camp » et qu’on puisse mettre un terme à la loi du silence.

Un constat alarmant

En France, un enfant reçoit son premier appareil numérique à l’âge de 10 ans en moyenne et 6 à 10% des jeunes entre 8 et 18 ans déclarent avoir été confrontés à une situation de cyber-harcèlement en 2021 : intimidations, menaces, insultes, publication de photos intimes, fausses rumeurs, les jeunes filles sont les cibles privilégiées. Avec souvent des conséquences désastreuses sur la personnalité, le psychisme, la scolarité et parfois une issue mortelle. 

Une prise en charge globale et rapide

Gratuite, sécurisée et disponible en téléchargement sur les smartphones iOS ou Android, l’application est une émanation du numéro téléphonique déjà existant. Elle permet à l’enfant de communiquer via un tchat de façon confidentielle à des salariés d’E-Enfance, de stocker et signaler les preuves (captures d’écran, photos, liens…) dans un coffre-fort numérique sécurisé qui peut être partagé avec E Enfance pour une demande d’intervention et de s’informer sur leurs droits. Des fonctionnalités qui permettent de gagner un temps d’autant plus précieux que l’urgence est forte. En moins d’une heure, l’association agréée bénéficie de procédures accélérées pour faire retirer les contenus problématiques des réseaux sociaux. 

Des retours positifs

Depuis son lancement, l’appli se situe à la 105e place sur l’AppStore dans la catégorie utilitaires. C’est un bon début pour une application récente qui répond à un vrai besoin. Charge aux jeunes utilisateurs de faire remonter des commentaires pour améliorer la simplicité d’utilisation de l’outil. Expérimentée dans 12 départements à la rentrée 2022, l'application sera déployée sur l'ensemble du territoire dès la rentrée 2023;

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie

A lire aussi:

La société du parc éolien en mer du Calvados devient le principal mécène privé du site mémoriel d’Arromanches-les-Bains

Filt 1860 lance son école de couture près de Caen

La start-up écoresponsable Juliette s’associe avec les laboratoires Gilbert

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !