Retour à la liste des articles

A Cherbourg, Corinne Masiero sera la marraine du festival « Femmes dans la ville » en mars 2022

A Cherbourg, Corinne Masiero sera la marraine du festival « Femmes dans la ville » en mars 2022

La ville de Cherbourg-en-Cotentin lutte contre les discriminations et s’engage pour l’égalité des genres avec ce festival « Femmes dans la ville » porté par l’actrice militante Corinne Masiero. 

Un festival unique en France

Après l’annulation de la précédente édition en raison du contexte sanitaire, le festival Femmes dans la ville revient du 3 au 12 mars. Né il y a 20 ans sur le quartier des provinces Cherbourg-Octeville, il s’est étendu à toute l’agglomération au fil des éditions. A l’unisson de la journée des femmes du 8 mars, ce festival égalitaire et inclusif lutte contre toutes les formes de discriminations et aborde le genre sans tabous ni préjugés. L’actrice Corinne Masiero, qui connaît aujourd’hui le succès grâce à l’atypique Capitaine Marleau, a aussi connu des années de solitude et de misère. Avec sa gouaille, son franc parler et son authenticité, elle incarnera haut et fort les valeurs du festival.

« Bousculer le genre »

« Si au départ, son objectif était de questionner la place des femmes dans la cité, il a évolué, au fil du temps, pour dénoncer les inégalités femmes-hommes puis s’est engagé, plus largement, dans la lutte contre les stéréotypes de genre », souligne Lydie Le Poittevin, adjointe à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femmes-hommes. La question du genre est devenue centrale dans notre société : les jeunes générations ne veulent plus appartenir ad vitam à une catégorie qui ne leur ressemble pas : homme, femme, pansexuel, non-binaire, gender fluid, transgenre sont au cœur du débat. Ce festival portera leurs expressions pour faire bouger les lignes.

Un sujet de santé publique

La ville de Cherbourg a placé l’égalité des genres dans son plan municipal de santé. Consciente que les discriminations peuvent engendrer des souffrances qui peuvent mener au suicide, Lydie Poittevin rappelle que « pour être bien dans sa vie et dans sa ville, il faut pouvoir être bien dans son corps et dans sa tête ». Le festival s’inscrit dans cette politique de la ville avec de nombreuses associations, partenaires et bénévoles. 
© Georges Biard/ C.C.3.0

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi:

La Drheam-Cup revient en juillet 2022 à Cherbourg

Cherbourg, premier port français vers l’Irlande

La SPL « Cherbourg Port » prend les commandes du port du Cotentin

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !