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Smartappart Lorient - 22/02/2022

Le deuxième voilier-cargo de Grain de Sail sera livré en 2023

Le deuxième voilier-cargo de Grain de Sail sera livré en 2023

Deux entreprises bretonnes construiront le deuxième voilier-cargo de l'entreprise morlaisienne spécialisée en café et chocolat. Objectif de la chocolaterie : transporter 100 % de ses matières premières via l'Atlantique à l'horizon 2023. 

Un partenariat noué avec deux experts bretons

L'entreprise morlaisienne Grain de Sail a ajouté un petit nouveau à sa flotte de transport maritime décarboné pour répondre à la demande croissante de ses produits. Après Grain de Sail 1depuis 2020, Grain de Sail 2 effectuera bientôt des routes transatlantiques depuis Saint Malo, son port d'attache. Le 11 février dernier, le concarnois Piriou et le lorientais Lorimaétaient à bord de Grain de Sail 1 pour signer l'accord de construction du futur voilier-cargo à Brest. Les chantiers Piriou construiront le flotteur (coque) au Vietnam tandis que Lorima fournira le gréement carbone et complétera l'opération de mâtage à Lorient. Une synergie de compétences « made in Bretagne » pour un navire à propulsion vélique conçu en partenariat avec le cabinet d'architecture lorientais L20naval. 

Augmenter la capacité de transport

Deux fois plus long que son aîné, Grain de Sail 2 sera chargé d'exporter des vins et d'autres produits d'épicerie fine de France et d'Europe vers les États-Unis et en rapporteur des matières premières d'Amérique Latine ( masse de cacao, cafés verts, rhums, etc.). Avec sa capacité d'emport de 350 tonnes, il pourra transporter jusqu'à 238 palettes réparties sur deux niveaux dans deux cale. "De plus, des réservoirs dédiés pourront recevoir jusqu'à 18 m³ de vrac liquide et sur le pont il y aura une capacité de chargement de 5m³ supplémentaires en fût" précise l'entreprise. Grain de Sail a à cœur de transporter 100 % (contre 55% aujourd'hui) de la masse de cacao via l'Atlantique à l'horizon 2023.

Une démarche de développement durable

Structure aluminium, 1170 m2 de voilures : le voilier robuste et manœuvrable naviguera même en cas de vent faible. Son empreinte carbone sera réduite grâce à l’incorporation de systèmes de production d’énergies renouvelables qui fournira l’électricité de bord grâce à des panneaux photovoltaïques et des hydroliennes. Pour assurer ses trois ou quatre boucles transatlantiques par an, deux marins expérimentés seront à la manœuvre. Seul un petit moteur fonctionnant à l’énergie fossile permettra d’assurer les rotations dans les ports d’entrée et de sortie. « Nous avons eu le temps nécessaire pour bien concevoir ensemble ce navire qui est en cohérence totale avec nos valeurs pour décarboner le transport maritime à un moment où il est grand temps d’agir » déclare Loys Leclercq, co-fondateur de L20naval.

Depuis sa création, Grain de Sail tente de maintenir l’équilibre environnemental, social et financier pour continuer à démontrer qu’une entreprise peut être plus vertueuse. Ses bateaux-cargos s’inspirent du passé et inventent le futur du transport responsable avec des technologies actuelles, innovantes et modernes.

(c) Grain de Sail/L20naval

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