Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 08/07/2022

A Lanester, l’industriel Guerbet s’engage dans l’hydro-économie

A Lanester, l’industriel Guerbet s’engage dans l’hydro-économie


Guerbet, l’usine chimique morbihannaise spécialisée dans la fabrication de produits de contraste pour l’imagerie médicale œuvre chaque année à limiter la consommation des ressources.

Cette entreprise internationale est bien ancrée en France. Aulnay-sous-Bois, Lanester et Marans, Lyon soit trois sites industriels et de recherche, un siège social, un centre de R&D et d’assemblage de dispositifs médicaux et une société commerciale qui mobilisent plus de 1200 salariés ! Le site de Lanester (56) s’étend sur 10 hectares. La colonnne de fumée blanche de l’usine fait partie intégrante du paysage : le site fonctionne en continu et mobilise 250 salariés.

Une technologie gourmande en eau

Classée Seveso III seuil bas, l’usine chimique morbihannaise propose une gamme de produits pour l’imagerie par rayons X et l’imagerie par résonnance magnétique. Ces principes actifs utilisés dans l’industrie pharmaceutique sont essentiellement composés d’iode et d’eau. Sous forme d’injections, ils facilitent le diagnostic pour lutter contre les maladies graves lors des scanners et IRM.  Le site de Lanester consomme environ 187 000 m3 d’eau soit l’équivalent d’une ville moyenne sur une année.

Une politique volontariste

Guerbet a conscience de l'importance des solutions à mettre en place pour limiter la consommation de la ressource. Accompagné par la CCI du Morbihan dans ses démarches d’économie d’eau, il est candidat au programme Ecod’O depuis sa mise en œuvre en 2020. Les économies de bon sens faciles à mettre en œuvre s’agrègent aux innovations technologiques d’économie circulaire. Pour exemple, la conversion des effluents aqueux produits en eau de refroidissement. « En 2021, le site a réduit de 30 000 m3 sa consommation d’eau, une économie évaluée à 15% et reconductible chaque année », précise Frédéric Pétrus, le directeur du site Guerbet Lanester Frédéric Pétrus. L’entreprise a reçu le Trophée de l’eau 2021 remis par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Le gaz aussi !

Guerbet n’a pas attendu la crise énergétique actuelle pour tenter de limiter sa consommation notamment en gaz. Les effluents sont recyclés afin d’isoler un solvant hautement calorifique qui remplace le gaz naturel. En un an, le site a pu économiser 500 tonnes de gaz naturel.  Leur éthique ne s'applique pas qu'aux seules ressources naturelles : sécurité et bien-être au travail sont aussi au cœur de la gouvernance du Groupe.

Guerbet en chiffres

-817 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2019

-9 sites de production spécialisés

-2850 collaborateurs dans 80 pys dans le monde

-1 patient /seconde dans le monde est soumis à un examen d’imagerie avec leurs produits

-9% du chiffre d’affaires investi en R&D

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :

Lorient la Base sera le port de départ de la course transatlantique en solitaire Transat CIC 2024

Le breton Charwood Energy annonce le lancement de son introduction en bourse

Dans le Morbihan, le bateau à propulsion hydrogène électrique Hylias pourrait être mis à l’eau en 2024

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !