Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 20/07/2022

A Lorient, SEAir s’associe à Al Seer Marine PJSC

A Lorient, SEAir s’associe à Al Seer Marine PJSC

Quand une entreprise bretonne spécialisée dans la conception de bateaux volants, SEAir, s’associe avec le leader émiratie de conception et de fabrication de navires,  Al Seer Marine PJSC, ils lancent une gamme de ferries écologiques à grande vitesse !

Ce partenariat avec l’acteur majeur du secteur maritime au Moyen-Orient donne des ailes à la société lorientaise ! Installée dans le Morbihan en Bretagne, au cœur de la « Sailing Valley » le berceau des innovations nautiques, la société SEAir est spécialisée dans le développement de bateaux hydroptères naviguant au-dessus de l’eau grâce aux foils. Jusqu’à lors orientée yachting de luxe, transports de passagers et militaires, elle scelle un partenariat international majeur. De conception 100% française, les navires nouvelle génération seront fabriqués à Abou Dhabi.

Des bateaux à impact environnemental réduit

Le concept des hydrofoils est centenaire mais SEAir a su faire évoluer les systèmes en les rendant rétractables et asservis. Leurs foils permettent de soulever les embarcations hors de l'eau pour une navigation moins gourmande en carburant. Engagé dans la décarbonation des mobilités maritimes, SEAir augmente sa vitesse de croisière et permet entre 20 et 50% d’économie de carburant : « l’objectif est de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, nous y sommes avec notre innovation. C’est atteignable, nous le prouvons concrètement", déclare Richard Forest, fondateur et dirigeant de SEAir. C’est précisément cette expertise française qui permet de nouer ce partenariat stratégique.

Lofts volants

Les deux sociétés vont mettre en service un navire performant capable d’embarquer 60 à 80 passagers de Dubaï à Abou Dhabi en 2H30.  Pouvant atteindre 40 nœuds, ces navires extrêmement stables pourront voler au-dessus de la mer grâce à leurs foils rétractables.  Les ferries à grande vitesse seront dotés d’un système de navigation hybride avec propulsion électrique pour les départs et arrivées des bateaux dans les espaces portuaires. Une gageure technique appréciable pour le confort des passagers et une légitimité environnementale pour le leader émirati.

Le pool français de cette collaboration réunira autour de SEAir le designer Sacha Lakic et l’architecte naval Mauric. Le rêve deviendra réalité dans trois ans : ces futurs ferries à grande vitesse transformeront les traversées en expériences uniques, suspendues entre mer et air !

© SEAir

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi:

 

Lorient la Base sera le port de départ de la course transatlantique en solitaire Transat CIC 2024

A Lorient, la compagnie militante Windcoop fait bouger les lignes du transport maritime

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !