Retour à la liste des articles

La société nantaise Lhyfe inaugure une plateforme offshore de production d’hydrogène décarboné à Saint Nazaire

La société nantaise Lhyfe inaugure une plateforme offshore de production d’hydrogène décarboné à Saint Nazaire

La start-up Lhyfe vient d’inaugurer à Saint-Nazaire son prototype flottant avec electrolyseur embarqué pour tester la production d'hydrogène « vert ». Pour l’instant, ce n’est qu’un site pilote. Pendant six mois, la plateforme Sealhyfe sera testée à quai dans le port de Saint-Nazaire avant de partir en mer, reliée à une éolienne flottante au large du Croisic. Une étape cruciale avant un déploiement industriel à grande échelle à horizon 2024.

Une filière industrielle majeure

Pionnier dans la production de l’hydrogène vert renouvelable, Lhyfe est le seul acteur au monde à se connecter directement aux sources d’énergies renouvelables disponibles sur les territoires (éolien, photovoltaïque, biomasse, etc.).  La société fabrique à grande échelle un hydrogène propre (95% de l’hydrogène produit actuellement nécessite d’utiliser des sources d’énergies fossiles fortement émissives de CO2 : gaz naturel, pétrole…). En démontrant la fiabilité de sa technologie de pointe, Lhyfe souhaite faire de l’hydrogène renouvelable en offshore une réalité.
Ce projet, véritable accélérateur du développement de la filière de production d’hydrogène, est soutenu par la Région Pays de la Loire, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le comité stratégique de filière des industriels de la mer. Un an et demi de travail ont été nécessaires à sa conception et 6 millions d’euros ont été investis sur ce projet porteur.

Une première mondiale

Jusqu’ici, personne n’avait jamais produit d’hydrogène en mer. Selon le fondateur et président directeur général de Lhyfe Matthieu Guesné, sa première mondiale ouvrira la voie à la production offshore en masse de cette énergie verte : « Jamais personne n'avait fait flotter un électrolyseur » déclare t’il lors de l'inauguration de la plateforme Sealhyfe en septembre 2022 à Saint-Nazaire. Le premier prototype mondial de production d'hydrogène en mer emporte une puissance de 1 mégawatt pour une production de 400 kg d'hydrogène par jour. Sealhyfe va fonctionner à quai jusqu'en mars ou avril 2023 avant d'être acheminé vers le site d’essai en mer Sem-Rev pour une année d'essais supplémentaires où il sera raccordé à l'éolienne flottante Floatgen de la société Ideol, la première de France. Il s’agira de valider la résistance de cette technologie aux agressions de l'environnement marin ainsi qu'aux mouvements de la haute mer.
 « En ouvrant la voie à la production massive de l’hydrogène renouvelable en mer, Sealhyfe s’inscrit pleinement dans le déploiement européen de la filière offshore, et souhaite contribuer à bâtir la souveraineté énergétique ».
© Lhyfe

SMARTAPPART, la solution logement dans la vie de Saint-Nazaire

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

A lire aussi :
Lhyfe et Centrale Nantes s’associent pour produire de l’hydrogène offshore au large du Croisic

2022 : belle reprise du tourisme industriel en Loire-Atlantique

Le Port de Saint-Nazaire fait sa révolution

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !