Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 24/10/2022

Dans le Morbihan, TERREMO’LOGIC recycle les coquilles d’œufs

Dans le Morbihan, TERREMO’LOGIC recycle les coquilles d’œufs

TERREMO’LOGIC, l’entreprise familiale spécialisée depuis peu dans la valorisation des coquilles d’œuf envisage de se développer pour répondre aux besoins des agriculteurs. Florence et Paul-Gilles Chedaleux sont venus à bout de leur projet ! Pour passer d’une exploitation laitière à la bioindustrie, il faut du temps, des valeurs et une vision : une success story soutenue par l’Ademe et la région Bretagne et un Trophée de la bioéconomie 2020-2021 décerné par le Ministère de l’agriculture !

Une reconversion réussie

Ce couple d’éleveurs passionnés a produit du lait pendant 20 ans dans le Morbihan. C’est en 2017 que la décision est prise : se lancer à plein temps dans la valorisation des coquilles d’œufs utiles pour les terres agricoles sols. Plusieurs années ont été nécessaires pour mettre au point un process industriel qui garantisse un épandement sain et naturel. Après un investissement de 800 000 €, leur procédé de méthanisation est autorisé à être mis sur le marché. Cocorico : sitôt inaugurée, sitôt récompensée ! L'agrément "Utilisable en agriculture biologique" vient de leur être octroyé. 

Travailler l’économie circulaire

L’exploitation est proche d’une casserie d’œufs appartenant au groupe Cocotine. Broyées et micronisées, les coquilles sont un amendement calcaire très utile sur les terres bretonnes au PH naturellement acide. Mais en 2003, il est interdit pour raison sanitaire : en cause, le risque de salmonelle. Sept années ont été nécessaires pour mettre au point un procédé d’hygiénisation afin de pouvoir utiliser cette matière première en toute sécurité. Aujourd’hui, sept tonnes de membranes sont récupérées chaque semaine pour subir le process de méthanisation conçu par l’entreprise. Ce système de valorisation local permet de créer une économie circulaire.

Les débouchés

Les premiers contrats de commercialisation ont été signés avec la coopérative agricole Cecab (Eureden) qui écoule le stock auprès des agriculteurs voisins. Forte du label bio obtenu en 2020, l’entreprise familiale propose aussi des conditionnements destinés aux jardineries. Les débouchés pourraient aujourd’hui s’étendre à l’industrie de la plasturgie. La richesse en collagène de la membrane des coquilles pourrait également intéresser le secteur de la cosmétique !
Avec 6000 tonnes de coquilles traitées cette année, Terremo’Logic envisage d’installation d’une seconde ligne pour parvenir à satisfaire la demande. Une belle réussite pour cette entreprise familiale engagée dans le développement durable.

SMARTAPPART, la solution logement dans le Morbihan

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

A lire aussi :
Seabird multiplie ses capacités de production industrielle

WAINVAM-E lève des fonds et développe sa technologie de pointe à partir de nanodiamants fluorescents

A Lanester, l’industriel Guerbet s’engage dans l’hydro-économie

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !