Retour à la liste des articles

La Solitaire du Figaro retient son souffle avant le lancement de la deuxième épreuve

La Solitaire du Figaro retient son souffle avant le lancement de la deuxième épreuve

La mythique course au large a tenu ses promesses lors de la première étape. Pendant quatre jours, les skippers ont rivalisé de technique et de tactique pour assurer la compétition : le public est au rendez-vous ! Il y a foule au village de Port-la-Forêt depuis son inauguration ce mercredi 26 août. De nombreuses animations sont proposées jusqu’à dimanche 28 août, jour de départ de la seconde étape de la course. 

Une réduction de 85 miles de l’étape 1

La Direction de Course de La Solitaire du Figaro, en concertation avec le Comité de Course et l’organisateur OC Sport Pen Duick, a réduit le parcours de la première étape, qui compte désormais 559 milles. En cause : la météo et une zone sans vent qui a ralenti la progression de la flotte la première nuit de dimanche à lundi. Les 34 solitaires en lice qui devaient parer l’île de Stockholm ont été invités à poursuivre leur course jusqu’à un waypoint virtuel situé à proximité du canal de Bristol. Cette décision a pour but de garantir les premières arrivées à la mi-journée jeudi pour permettre une récupération suffisante avant le départ de la deuxième étape dimanche 28 août. 

Suspense et émotion

Cette étape marquée par des renversements dans les classements a donné lieu à une régate acharnée à tous les niveaux. Les arrivées ultra-serrées illustrent l’intensité de la bataille navale : de 11h50 à 12h50, 23 solitaires ont coupé à tour de rôle la ligne mouillée sous haute tension toute la journée. En raison d’une réclamation du jury qui impactant l’ordre du classement dans ses premières lignes dont le Figaro Beneteau 3 de Fred Duthil,  Davy Beaudart devient le grand vainqueur de cette première étape.

Modification du sens de parcours de l’étape 2

Le risque d’une zone sans vent sur le Golfe de Gascogne amène les organisateurs à envisager d’inverser le sens de parcours en Manche de la deuxième étape. Cette décision permettrait à la course de ne pas déborder (pour une bonne récupération des marins) et de maintenir l’intensité de cette compétition sportive très exigeante. "En commençant par les îles anglo-normandes avant d’aller à Eddystone, on se garde une possibilité d’adapter le parcours pour rester sur cet objectif de quatre jours en mer "  explique Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro. En fonction des dernières tendances météo, les organisateurs prendront la décision au moment de cette deuxième étape imminente.
 Qui détrônera le record de Pierre Quiroga, le vainqueur 2021 de la 52ème édition en 14j, 16h, 24 min et 45 secondes ? Pour le savoir, rendez-vous pour un final en fanfare le 11 septembre à Saint-Nazaire !
 
 Photo : podium de l’étape 1
Philippe Hartz (2e ), Davy Beaudart (1er ), Fred Duthil (3e)
© Alexis Courcoux/La Solitaire du Figaro 
 
Le groupe SMARTAPPART est partenaire officiel de la Solitaire du Figaro

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Les résidences SMARTAPPART offrent des nuitées pour les skippers

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !