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Smartappart Lorient - 05/12/2022

La Bretagne Sailing Valley poursuit son développement malgré un contexte difficile

La Bretagne Sailing Valley poursuit son développement malgré un contexte difficile

 
En plus de vingt ans, la Bretagne Sailing Valley est devenue une concentration unique au monde de savoir-faire dédiés à la course au large. Les entreprises doivent répondre à plusieurs enjeux et s’adapter à la crise économique.
 
Articulée autour des pôles d’activité de Port-la-Forêt, La Trinité-sur-Mer et de la Base sous-marine de Lorient, la Bretagne Sailing Valley regroupe  221 entreprises dans tous les secteurs du nautisme qui réalisent un chiffre d’affaires global de 475 millions d’euros. 2269 emplois, dont 953 dédiés à la voile de compétition, sont concernés (chiffres de Bretagne développement innovation (BDI).

Diversifier la filière

Son activité cyclique est liée aux programmes de courses et notamment au Vendée Globe. Les ULTIM 32/23, IMOCA, OCEAN FIFTY et CLASS 40 représentaient 78,2 % de la flotte au départ de la douzième Route du Rhum. En moyenne, 65% de la flotte sur ces 4 séries est conçue, fabriquée ou équipée en Bretagne. La diversification à l’œuvre depuis de nombreuses années devrait permettre à la filière de poursuivre son développement malgré un contexte tendu entre problèmes d’approvisionnement en matières premières et hausse du prix de l’énergie. 

Des coopérations réussies

La Bretagne Sailing Valley développe des technologies de pointe qui intéressent des acteurs à priori éloignés du secteur nautique comme la défense et l’aéronautique. Un bel exemple de coopération des acteurs bretons pour développer de nouveaux marchés : la construction de l’ensemble gréément/voile du projet Solid Sail lancé par les Chantiers de l’Atlantique. Il est destiné à décarboner le transport maritime en équipant les paquebots avec des mâts et voiles en composite. 

Ecoconcevoir les futurs bateaux de course

L’intégration de l’écoconception dans le design et la fabrication des voiliers de compétition, et ce sur l’ensemble du cycle de vie, est devenue un fort enjeu pour les entreprises du secteur. Et  la filière technologique de la voile de compétition de la Bretagne Sailing Valley® montre qu’elle sait s’adapter et innover en faveur de la transition écologique. Avel Robotics, Gsea Design, Guelt nautic, Ino Rope, KArver Systems, Lorima, NAutix, North Sails, Pixel sur mer, SMM, VPLP : onze entreprises de la Bretagne Sailing Valley participent au projet collaboratif Eco Sailing Design, programme de recherche et développement sur des outils d’écoconception. Il propose aux entreprises du territoire construisant les voiliers de compétition et leurs équipements de se regrouper afin d’agir ensemble en faveur de la transition écologique.

Favoriser le recrutement

Autre pan de l’orientation stratégique, l’attractivité de la filière. Problématique du logement, qualité de l’environnement de travail, salaires sont des enjeux majeurs dont dépendent son dynamisme. Dans un contexte de concurrence internationale et face à la source de financement qu’est le sponsoring, les acteurs réfléchissent . « Il faut qu’on arrive à attirer des nouvelles générations d’opérateurs qui aient envie de construire de très beaux bateaux. Pour cela, il faut revaloriser ces métiers à la hauteur de la création de valeur qu’ils apportent, c’est un vrai sujet » reconnaît Lucien Boyer, dont le fonds d’investissement Inspiring Sport Capital a fait l’acquisition de CDK Technologies.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie
 

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