Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 05/12/2022

Le fabricant français de microstations d’épuration Innoclair passe au mode industriel

Le fabricant français de microstations d’épuration Innoclair passe au mode industriel

Basée à Lanester, l’entreprise artisanale, Innoclair croule sous les demandes : ses microstations nouvelle génération répondent autant aux besoins des professionnels que des particuliers.
 
Ils n’ont pas grillé les étapes. D’abord, la constatation d’un manque sur le marché, une nécessité d'innovation. Vient ensuite la conception d’un prototype, agréé et certifié par de nombreux brevets. Enfin, place à la communication de la marque. Voilà comment une petite entreprise morbihannaise s’implante avec succès face aux très grands groupes qui monopolisent les meilleures places du marché !

Répondre aux attentes des utilisateurs

Après plusieurs années d’expérience dans le métier de l’assainissement, les deux créateurs Hugues RAULT et Jérôme ESSEUL constatent que les produits proposés sont majoritairement issus de la recherche des années 1970 à 1990. Ils ont donc créé un produit avec des différenciations fortes : le respect de l’environnement et de la biodiversité. Après une formation à l’École des Métiers de l'Environnement à Rennes, ils conçoivent en deux ans un dispositif semblable au mode de fonctionnement des stations d'épuration collectives des grandes villes sans émission de gaz à effet de serre lourd tout en respectant l'environnement et la biodiversité.

De très bons résultats 

L’obtention de quatre brevets souligne la qualité des résultats épuratoires des microstations. Leur forme horizontale en accordéon évite la poussée d’Archimède et résiste à l’écrasement latéral. Elles sont en outre conçues pour ne pas émettre de gaz à effet de serre lourds (méthane, sulfure d'hydrogène) et donc sans odeurs. Agréées et adaptées à tous les terrains, elles sont faciles à installer (sans béton si sangle), à entretenir et économes en emprise foncière.

Le développement de la marque

Innoclair a installé cette année 1500 microstations d'épuration et réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous assurons toute la chaîne de production, du design au montage des microstations. La fabrication des cuves est assurée par l’entreprise voisine Kerpont spécialisée en rotomoulage. Neuf personnes travaillent actuellement chez Innoclair, réparties entre les bureaux d’études, l’administration et l’atelier de montage. L’effectif devrait doubler d’ici cinq ans pour répondre aux demandes qui affluent » explique le nouveau directeur marketing et commercial.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie
 

A lire aussi :

La Bretagne Sailing Valley poursuit son développement malgré un contexte difficile

Seabird multiplie ses capacités de production industrielle

 WAINVAM-E lève des fonds et développe sa technologie de pointe à partir de nanodiamants fluorescents

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !