Retour à la liste des articles

A Saint-Nazaire, Camel Zekri est le nouveau directeur d’Athénor

A Saint-Nazaire, Camel Zekri est le nouveau directeur d’Athénor

Le musicien Camel Zekri dispose d’un nouveau territoire d’expérimentation pour croiser nouveaux genres musicaux et disciplines artistiques.
 
Le centre national de création musicale (CNCM) Athénor a été fondé en 1985 par Brigitte Lallier-Maisonneuve qui a participé à son rayonnement pendant 37 années. Depuis le 3 janvier 2023, elle cède aujourd’hui la place à Camel Zekri. Son ambition est d’établir des partenariats avec les structures socio-culturelles et de proposer des concerts nomades accessibles à un public éloigné de la Culture.

Camel Zekri, entre écriture et oralité

Sa trajectoire artistique est pluridisciplinaire. Guitariste, compositeur, directeur de projets, fondateur de festivals, producteur pour des labels discographiques, ce passeur fait le lien entre les musiques de tradition orale traditionnelle de ses racines africaines et les musiques improvisées. Il a aussi créé et développé de nombreux projets culturels en tant que directeur artistique de la compagnie Les arts Improvisés basé dans l’Orne. 

Le CNCM de Saint-Nazaire

Labellisé centre national de création musicale en 2018, l’Athénor est subventionné par la ville de Saint-Nazaire, le Ministère de la Culture-DRAC Pays de-la-Loire, la Région et le département Loire Atlantique. Implantée dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, Athénor œuvre à l’émergence et à l’accompagnement de la création contemporaine, à partir de son port d’attache et sur un ensemble de territoires de la région Pays de la Loire et rayonne aussi au-delà. Elle s’attache à faire converger artistes, habitants et partenaires, dans la réflexion, la recherche, l’expérimentation, la création, l’éducation et la pratique. Cette maison dédiée à la création musicale et sonore est ouverte à la transdisciplinarité et au croisement des écritures. Le passeur Camel Zehri est un digne représentant de cette ambition culturelle.
 
Le programme d’Athénor
Janvier-février, c’est le temps des Coïncidences : des artistes – compositeur.trice.s, musicien.ne.s, comédien.ne.s, auteur.e.s - seront présents pour des spectacles, des concerts, des lectures, des rencontres, des stages.. qui nous invitent à entrer dans la relation entre le texte et la musique. Jusqu’au 12 février 2023.
Spectacles, concerts, contes musicaux en famille dès 3-4 ans:
Lecture en papillotte- Le monde est rond
Dès 8 ans : 
La petite Soprano- Les Zatipiks- Ali-Baba
Tout public
Les ferrailleurs du ciel- Un cafard un piano noir- Sistema- Ecouter l’ombre- Grande suite à l’ombre des ondes-
Rencontres lectures 
Stages : le conte musical- le flou sur la langue-Motionkit
https://www.athenor.com/les-rendez-vous/2022-2023/coincidences
https://www.camelzekri.com
 
© Cefedem de Normandie/ DR

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :
2022 : belle reprise du tourisme industriel en Loire-Atlantique

5 bonnes raisons de faire escale à Saint-Nazaire en 2022

Le Port de Saint-Nazaire fait sa révolution

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !