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Smartappart Lorient - 07/02/2023

Le port de Lorient est le premier port de commerce breton

Le port de Lorient est le premier port de commerce breton

Après une année record en 2022, le port de Lorient atteste de son dynamisme en montant sur la première marche du podium devant le port de Brest.
Le port de commerce de Lorient Bretagne Sud termine en tête du tableau des volumes traités par les ports de commerce bretons avec 2,7 millions de tonnes de marchandises traitées en 2022 (import et export). En 2022, 500 navires ont fait escale au port de commerce de Lorient. Cela représente plus de 500 millions d’euros de marchandises. Six bateaux de croisière sont aussi passés (treize sont attendus en 2023). Enfin, 2022 a été une année record pour le service remorquage. Affichant une progression de plus de 4% par rapport à 2021, le port a su s’adapter et répondre aux aléas des marchés concernant notamment la nutrition animale et de la construction.

Une bonne adaptation du marché

Le port de commerce de Lorient a réussi à tirer son épingle du jeu malgré le conflit en Ukraine, qui a bouleversé les importations de nutriments et d’hydrocarbures.
Dans un contexte économique difficile, la filière céréales s’est réorganisée pour accueillir du tournesol venu de Roumanie et a augmenté son trafic de maïs, drèche et mélasse. Au final, 813 000 tonnes dans le domaine de la nutrition animale sont passées à Lorient (+ 17 %). Les vracs de construction (883 000 t, + 4,5 %) et les produits de recyclage (100 000 tonnes, + 30 %) ont également connu une forte hausse.

Le développement des énergies renouvelables

Le parc éolien flottant situé au large du Morbihan intéresse le port de Lorient. Pas pour la construction mais pour la maintenance. « Nous avons répondu à un Appel à manifestation d’intérêt national concernant le marché des Energies marines renouvelables et l’aménagement des infrastructures liées. Cette réponse a été faite conjointement avec les ports de Brest, Nantes-Saint-Nazaire et le port de pêche de Lorient », annonce David Cabedoce, Président de la SAS Port de Commerce Lorient Bretagne Sud. Avec ces projets d’extension, le port de commerce pourrait se doter d’un quai de 300 mètres pour les énergies marines renouvelables, le déchargement des colis lourds et de bateaux de course au large. Ce projet ambitieux qui nécessiterait un investissement de 10 millions d’euros développerait de nouvelles activités pour la zone portuaire à l’horizon 2033.

L’espoir d’un agrément pour le déchargement des produits bio

Pour développer son activité, le port attend enfin un agrément qui se fait toujours attendre. C’est la cinquième fois que le dossier est instruit, en vain. Manque à gagner : 100 000 tonnes annuelles ! Le trafic concerne notamment une entreprise morbihannaise qui importe du bois d’Ecosse. Devant le blocage, elle doit le faire débarquer à Saint-Malo. La direction du port a donc à nouveau constitué un dossier en lien avec la sous-préfecture de Lorient très engagée à ses côtés sur ce dossier. La réponse est attendue courant du premier semestre 2023. Un label crucial pour la diversification des marchés du port lorientais.

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