Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 02/03/2023

Avel Robotics s’impose dans la fabrication automatisée des matériaux composites

Avel Robotics s’impose dans la fabrication automatisée des matériaux composites

La startup lorientaise se frotte au monde industriel et garde le leadership sur le Composite 4D pour la fabrication de pièces carbones haute performance.
 
La startup est pionnière dans la fabrication en série de pièces techniques en matériaux composites. Son chiffre d'affaires et ses effectifs ont plus que doublé en 2022. Avel Robotics a mis au point une méthode permettant de créer, à l'aide d'une imprimante 3D, des objets dont la forme évolue avec le temps. Leur savoir-faire : maîtriser la quatrième dimension d'un objet pour connaître sa durée de vie et anticiper sa géométrie, sous l'effet de la chaleur, la lumière ou l'humidité. Les objets parfaitement adaptés à leur environnement promettent une performance maximale.

Le berceau de la course au large

L’entreprise a été créée en 2017 par Luc Talbourdet, ingénieur de formation et directeur de l’écurie de course au large du skipper Jean-Pierre Dick. Il met au point un process innovant en transposant une technologie dédiée à l’aéronautique au nautisme avec la fabrication en série de pièces carbone de haute performance. Plusieurs bateaux sont équipés d’éléments fabriqués dans ses ateliers dont les hydrofoils de voiliers de la classe Imoca parmi lesquels sept bateaux sur le Vendée Globe 2024.

Technologie de pointe

Foils, safrans et autres pièces sont ciselés et calibrés par les déplacements de deux robots de drapage fabriqués par l’entreprise voisine Coriolis composite. "À la différence d’un drapage manuel, la fabrication par robot permet une réplication à l’identique de pièces de série. Le process sécurise la production en apportant davantage de précision et de régularité." Le dernier robot mis en service en 2021 a nécessité un budget d’1 M€. Un investissement gagnant si l’on en juge par le carnet de commandes bien rempli de l’entreprise !

Avel prend son envol

La société compte bien garder une longueur d’avance. Les hydrofoils, ses pièces phares, ne sont plus les seuls produits disponibles au catalogue. Depuis plusieurs mois, la PMI planche sur les applications aéronautiques du composite 4D pour participer au développement d’un avion bas carbone et imaginer le ciel de demain.
 
AVEL robotics SAS
7 rue d’estienne d’Orves
La base 56100 Lorient France

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

 
A lire aussi :
Lorient : 6ème au classement des villes où il fait bon vivre en France
Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile

Le port de Lorient est le premier port de commerce breton

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !