Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 03/03/2023

Lhyfe lance la construction de son second site de production d’hydrogène vert

Lhyfe lance la construction de son second site de production d’hydrogène vert

A Buléon dans le Morbihan, Lhyfe Bretagne produira de l’hydrogène vert et renouvelable pour approvisionner en carburant les autobus et les bateaux à passagers de Lorient.

Le groupe européen Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable, œuvre à la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité. Premier acteur en Europe à produire de l’hydrogène vert renouvelable à échelle industrielle et premier au monde pour la production d’hydrogène vert 100% écologique à partir d’énergie éolienne, le groupe ambitionne de répondre massivement à la demande croissante. Dernier jalon : le  nouveau site de Buléon qui devrait être aménagé d’ici la fin de l’année pour produire  jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour

L’alternative verte

Aujourd’hui, l’hydrogène est fabriqué à partir d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…) qui émettent beaucoup de CO2. Pour pallier le problème, Lhyfe utilise la technique de l’électrolyse de l’eau. Le courant électrique passant dans l’eau décompose la molécule d’eau en oxygène d’une part, en hydrogène d’autre part. L’eau (mer, eau souterraine, stations d’épuration...) et l’électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique... ) sont à la base d’un hydrogène 100% écologique qui n’émet aucun CO2 dans sa phase de production et d’utilisation.

Lhyfe et le Grand Ouest 

Le Projet VHyGO (Vallée Hydrogène Grand Ouest) est la première infrastructure suprarégionale de distribution d’hydrogène en France qui lutte contre la fracture écologqiue. Ce consortium porté par Lhyfe accompagne tous les territoires du Grand Ouest dans leur transition vers la mobilité verte afin de réduire l’empreinte carbone de 50 000 tonnes de CO2 à terme. Pour mener à bien cette mission, 5 sites de production pour un volume d'environ 5 tonnes / jour , 20 stations de distribution et 500 véhicules hydrogène seront déployés sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Lorient vise la neutralité carbone en 2050

L’agglomération de Lorient vise la neutralité carbone en 2050 avec une migration des bus (80 % du parc à motorisation BioGNV et 20 % à motorisation hydrogène renouvelable) et des navires (arrivée de bateaux-bus à hydrogène). A l’automne prochain, sept premiers bus hydrogène (sur 19 au total) seront avitaillés par l’unité de production d’hydrogène de Buléon. Les deux bateaux passagers qui effectuent la traversée entre les deux rives de la rade fonctionneront aussi à l’hydrogène ce qui représente une première sur le territoire !

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

 
A lire aussi :
Lorient : 6ème au classement des villes où il fait bon vivre en France

Le port de Lorient est le premier port de commerce breton

Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !