Retour à la liste des articles
Sponsoring - 28/03/2023

La Goélette Tara s’apprête à partir pour l’expédition Tara Europa

La Goélette Tara s’apprête à partir pour l’expédition Tara Europa

La goélette Tara quittera Lorient le 2 avril 2023 pour une mission de 18 mois le long des côtes européennes. Le port de Lorient attend un large public les samedi 1 et dimanche 2 avril. Le public pourra souhaiter bon vent à la goélette Tara et participer aux animations organisées pour les 15 ans de la Cité de la Voile sur Lorient La Base

Un vaste programme de recherche à l'interface terre-mer (TREC)

Au-delà de la pollution plastique, la pollution chimique d’origine humaine a un fort impact sur les rivières et les côtes. Elle peut affecter la santé planétaire et humaine. Ce projet ouvrira les portes d’une nouvelle ère scientifique.
Après quinze ans et douze expéditions à sillonner les mers et à étudier les impacts de la pollution et des changements climatiques, la goélette Tara lèvera l’ancre le 2 avril de Lorient pour un tour des côtes européennes. La mission Tara Europa s’inscrit dans l’expédition TREC-Traversing European Coastlines conçue en collaboration avec le consortium Tara OcéansS, la Fondation Tara Ocean et plus de 70 institutions scientifiques.
L’étude de l’impact de la pollution chimique sur les écosystèmes côtiers sera réalisée en mer avec la goélette Tara et à terre avec les laboratoires mobiles du Laboratoire de Biologie Moléculaire Européen. Les chercheurs étudieront la vie sous toutes ses formes. "Cette expédition qui vient d'être lancée, Tara Europa, va étudier les côtes européennes ces 18 prochains mois de Tallin en Estonie à Athènes en Grèce. Cette mission est la partie marine d'un plus vaste programme de recherche à l'interface terre-mer, appelé TREC, et mené par l'important Laboratoire de Biologie Moléculaire Européen (EMBL). L'enjeu est de décrire la biodiversité côtière qui subit de plein fouet nombreuses pollutions chimiques, avec en ligne de mire la santé globale... donc la nôtre aussi", explique Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

Une expédition complexe

La première escale sera Roscoff, puis la baie de Veys, les côtes de la mer Baltique de la mer du Nord pour un retour de Tara à Lorient en septembre. Puis cap sur la Tremblade (Charente-Maritime) et les côtes de la péninsule ibérique.
Il faudra s’approcher très près des côtes pour recueillir des échantillons de terre et de sédiments et l’expédition sera compliquée pour les marins. L’objectif : étudier les écosystèmes côtiers et leurs réponses aux diverses pollutions chimiques (agriculture, rejets des fleuves et des rivières, etc.) et aux changements climatiques. Au-delà de la pollution plastique, la pollution chimique d’origine humaine a un fort impact sur les rivières et les côtes. Elle peut affecter la santé planétaire et humaine. Ce projet ouvrira les portes d’une nouvelle ère scientifique.

L’anniversaire de la Cité de la Voile Tabarly

De nombreuses animations à la Cité de la Voile Tabarly sont prévues autour de la maritimité au sens large.
-projection du film documentaire « Tabarly » en présence du réalisateur
-ateliers scientifiques (« cueillette du bord de mer », éco-navigation pour une mer plus propre, la course au large au service de la science…)
-table ronde (l’océan vers un. Nouveau récit)
-rencontre sur les pontons de l’équipage de Tara
-baptêmes nautiques
 Le départ de la goélette aura lieu le dimanche 2 avril à 16 heures !

Tara Europa en chiffres 

25.520 km le long des côtes européennes
19 pays traversés et échantillonnés
17 pays d’escale
40 scientifiques embarqués
 
Illustration : Carte expédition Tara Europa © Fondation Tara Océan

SMARTAPPART, soutien de la Fondation Tara Océan

Les résidences hôtelières Smartappart soutiennent la Fondation Tara Océan en permettant de loger les équipes de la Fondation présentes à Lorient pour le week-end de festivités, organisé en partenariat avec la Cité de la Mer. 

La solution logement dans la ville de Lorient

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 

A lire aussi :

Lorient : 6ème au classement des villes où il fait bon vivre en France​

Le cluster industriel breton BRETAGNE POLE NAVAL booste la compétitivité des entreprises

Windcoop lance la consultation pour la construction de son porte-conteneur à voile

 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !