Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 23/05/2023

Les drones de DAE System luttent contre la pollution plastique de la Seine

Les drones de DAE System luttent contre la pollution plastique de la Seine

La société caennaise DAE System spécialisée dans l’ingénierie aéroterrestre propose une cartographie de l’accumulation des déchets sur les berges de la Seine.
 
Véritable fléau néfaste à la faune et à la flore seino-marine, la pollution plastique envahit régulièrement les berges de la Seine. Selon les sites, on note un échouage journalier de déchets avec remobilisation régulière et pour d’autres, des zones de piégeage où les débris s’accumulent : 58 zones d’accumulation de macro-déchets ont été recensées en 2015.

Le projet LitterBANK

Initiée en septembre 2022, l'étude prévue jusqu'en 2024 permet de comprendre les dynamiques des dépôts plastiques (leur mobilité et/ou leur fragmentation) sur les 170 kilomètres de berges de la Seine. La finalité du projet est de donner des pistes sur les stratégies à adopter concernant la gestion de ces déchets  selon les conditions de marées et de débit du fleuve.

La méthodologie du marquage

Pour analyser leur dynamique, les catégories de déchets sont marquées selon deux approches : marquage des déchets plastiques avec collier numéroté ou peinture fluorescente et avec des puces électroniques. Une cartographie permettra de caractériser la sensibilité des sites en fonction de leurs caractéristiques géomorphologiques.

La technologie aéroportée de DAE System

Avec ses drones, DAE System modélise le terrain (topographie de terrain, recherche thermique…) grâce à la superposition de ses images géoréférencées. Les survols de drones avec caméras et LIDAR permettent en outre de tracer les déchets badgés et d’étudier leur stockage.

Le suivi des berges donnera accès à des informations précieuses quant aux types de déchets (forme, taille, distribution des polymères) et pourrait aider les politiques publiques dans l’orientation des stratégies de réduction de cette pollution plastique. 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :
A Caen, Murata étend sa production de condensateurs en silicium
A Caen, la cofondatrice d’Arterya Lucile Derly est distinguée par le magazine Forbes 

Lys Therapeutics obtient un financement de la Fondation Michael J.Fox

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !