Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 26/05/2023

Boréales Energy stocke l’énergie dans la glace

Boréales Energy stocke l’énergie dans la glace

 La solution innovante de stockage d’énergie de l’entreprise normande Boréales Energy s’inscrit dans une démarche éco-responsable e face aux pénuries énergétiques. Basée à Douvres-la-Délivrande près de Caen, Boréales Energy a été sélectionnée en 2014 par Normandie Incubation puis devient lauréate du concours i-Lab 2015 organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. La start-up mis cinq ans pour concevoir son dispositif de stockage de l’énergie sous forme thermique à destination de l’industrie, l’agro-alimentaire et le bâtiment.

Un enjeu crucial

Plus de 17% de la consommation électrique mondiale est utilisée pour répondre aux besoins de refroidissement et la tendance est croissante avec le réchauffement climatique. Boréales Energy a trouvé la solution : transformer les énergies électriques (dont celles issues de sources renouvelables) en énergie thermique pour les stocker sous forme de glace et pouvoir consommer le froid quand on en a besoin. Un froid différé et économique qui devrait trouver de nombreuses applications dans tous les secteurs. 

L’Accumulateur Thermique Statique (ATS)

La société a mis au point une sorte de cumulus inversé qui stocke l’électricité dans la glace pour la restituer sous forme d’eau gelée au moment choisi. Le dispositif fonctionne avec le froid comme le cumulus avec le chaud. L’ATS peut produire jusqu’à 140 kg de glace et restitue de l’eau froide à une température désirée en fonction des besoins. Si le procédé existe déjà, Boréales Energy pousse plus loin l’innovation : son système produit de la glace à -2°C seulement alors que les autres systèmes doivent descendre à -10, voire -15°C d’où un gain énergétique de -20 à -30 %. 

Répondre aux enjeux industriels

Les champs d’application de l’ATS sont nombreux : secteur industriel (agro-alimentaire, chimie, Pharmacie…), bâtiment et construction (confort/sécurité des usagers et biens, informatique, piscines…) installations frigorifiques (chambres froides…). Cette machine en aluminium de petite taille peut être installée partout où l’on a besoin du froid !  Compacité, efficacité, modularité : l’ATS est une solution économique et écologique pour un nombre croissant d’industriels qui ont besoin de refroidir les process, les lignes de produits et les bâtiments.

© Boréales Energy

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

 
A lire aussi :

A Caen, la cofondatrice d’Arterya Lucile Derly est distinguée par le magazine Forbes

Les drones de DAE System luttent contre la pollution plastique de la Seine

Lys Therapeutics obtient un financement de la Fondation Michael J.Fox

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !