Retour à la liste des articles

Cherbourg s’adapte pour profiter du développement de la filière EMR

Cherbourg s’adapte pour profiter du développement de la filière EMR

Le port normand dispose d’atouts et s’adresse aux entreprises spécialisées dans les activités EMR (Énergies marines renouvelables).

Des débouchés multiples et des emplois à la clé !

Cherbourg a des atouts pour répondre à un marché en plein essor : accès nautiques, espaces disponibles, qualité des terre-pleins, équipements…Cent millions d’euros ont déjà été investis par Ports de Normandie. Avec ses installations performantes, le port de Cherbourg s’adapte constamment et se positionne vers l’export en Europe et à l’international. De nombreux projets pourraient à terme engendrer un millier d’emplois sur le port de Cherbourg.

Des installations performantes

Le port de Cherbourg est mobilisé dans trois projets de champs éoliens en mer : Saint-Brieuc (62 éoliennes mises en service fin 2023), Fécamp (71 éoliennes pour fin 2023) et Courseulles-sur-Mer (64 éoliennes pour 2025). Le port de commerce devient donc l’un des principaux hubs français pour les énergies renouvelables. Ses nombreux espaces et la construction de quais lourds pouvant supporter plus de 40 tonnes de charges au mètre carré en font un incontournable dans la structuration de la filière offshore en France.

A la recherche de nouveaux occupants

Après son appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par Ports de Normandie, le port de Cherbourg compte bien faire le plein ! L’implantation des entreprises souhaitant y implanter ou développer des activités EMR de nature industrielle ou logistique seront les bienvenues à partir de 2024 ! Le terre-plein des Mielles accueille déjà cinq entreprises : LM Wind Power (fabrication de pales d’éoliennes), Eoliennes Offshore des Hautes Falaises (parc éolien de Fécamp), Sodranord -Van OOrd (dragage), Saipem (services portuaires et/ou à l’industrie) et Asso.subsea (câbles offshore).
 
Les problématiques de décarbonation et d’indépendance énergétique sont plus que jamais au centre des préoccupations. La filière EMR a de beaux jours devant elle et les investissements du Port de Cherbourg sont à la hauteur des enjeux.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

 
A lire aussi :
Cherbourg est le port français des Energies Marines Renouvelables

La Société publique locale des ports de la Manche investit plus de 7 millions d’euros en 2023

Les représentants de six des principaux ports éoliens relèvent ensemble le défi de l’éolien en Europe

 


 
 
 

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !