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Les représentants de six des principaux ports éoliens relèvent ensemble le défi de l’éolien en Europe

Les représentants de six des principaux ports éoliens relèvent ensemble le défi de l’éolien en Europe

C’est en Norvège que Nantes Saint-Nazaire Port et les représentants de cinq des grands ports européens pour l’éolien ont déclaré unir leurs forces pour atteindre les objectifs de l’Europe en matière de déploiement de l’éolien en mer.

Les ports d'Oostende en Belgique, Groningen Seaports/Eemshaven aux Pays-Bas, Niedersachsen Port/Cuxhaven en Allemagne, ABP Humber Au Royaume Uni et Port Esbjerg au Danemark et enfin Nantes Saint-Nazaire Port en France : l’accord signé le 18 janvier 2023 est un défi aux ambitions de l’Europe qui souhaite multiplier par cinq lors des huit prochaines années la production d’énergie éolienne offshore mise en place ces vingt dernières années.  Aujourd’hui, ces ports n’ont pas la capacité pour répondre seuls à l’expansion massive de la capacité éolienne offshore en Europe.

Un premier cadre pour fixer les objectifs

En mai 2022, la déclaration d’Esbjerg a relevé de manière significative l’objectif pour l’éolien offshore en Europe. L’Allemagne, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas ont fixé un objectif global qui consiste à livrer 65 GW de production d’énergie éolienne en mer au minimum à l’horizon 2030. Il y a donc urgence à collaborer pour être à la hauteur du déploiement des énergies renouvelables.

Un partage de toutes les expériences

Les 6 ports s’engagent à opérer un partage des observations, des connaissances, mais également des espaces de stockage, des expériences numériques, et des meilleures pratiques tout en respectant la législation en matière de concurrence.». Par exemple, si l’un des ports dispose de suffisamment de place pour accueillir 50 % d’un projet donné, un autre port pourrait avoir la place pour accueillir les 50 % restants. Port Esbjerg qui  récemment mis au point un outil permettant de tripler la capacité éolienne offshore à l’avenir, sans passer par l’expansion, pourrait partager  son expertise numérique. « Une alliance stable, c’est la clé de notre réussite. Même si nous sommes concurrents, nous devons toujours faire face aux mêmes défis et nous avons la responsabilité conjointe de satisfaire aux exigences et du marché, et sur le plan politique », déclare Holger Banik, Directeur Général de l’entreprise Niedersachsen Ports GmbH & Co.

Assurer ensemble une montée en puissance

Avec l’installation du premier parc éolien offshore français au large de Saint-Nazaire en 2022, Nantes Saint-Nazaire Port a tout intérêt à tirer profit des autres ports plus expérimentés. La Belgique dispose déjà de 399 éoliennes sur le secteur belge de la mer du Nord, l’Allemagne a fixé un objectif de 30GW à l’horizon 2030 qui doublera l’horizon 2050. En Angleterre, Green Port Hull atteint d’ores et déjà l’objectif de 50GW et Hornsea2 est le plus grand parc éolien au monde sur la côte est de l’Angleterre. Chacun apportera sa pierre à l’édifice de l’enjeu éolien : « Je suis ravie de voir ces six ports majeurs dans le secteur de l’éolien unir leurs efforts et montrer la voie en vue d’atteindre les objectifs de l’Union européenne en termes de développement offshore. Grâce à cette coopération, il sera plus facile d’affronter les vents contraires ressentis », déclare Isabelle Ryckbost, Secrétaire Général de l’European Sea Ports Organisation (ESPO). Un pour tous, tous pour un!

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