Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 27/06/2023

Le Morbihan recrute en 2023 !

Le Morbihan recrute en 2023 !

Les employeurs projettent de recruter plus de 37 000 emplois durables notamment dans les métiers de service.
Depuis plusieurs années, l'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est un outil de connaissance du marché du travail. 1,9 million d’établissements sont questionnés par Pôle emploi afin d’estimer les besoins  par secteur d’activité et par bassin d’emploi. L’enquête appelée Besoins en main-d’œuvre (BMO) estime les projets d’embauche à 163 100 à l’échelle de la Bretagne. Le Morbihan tire son épingle du jeu avec 37 300 projets de recrutement anticipés par les employeurs pour l’année 2023.

Un faible taux de chômage

Le Morbihan est l’un des départements français où le taux de chômage est le plus faible (5,7% contre 7% au niveau national). L’industrie agroalimentaire se porte bien à l’intérieur des terres. Avec ses nombreuses activités touristiques, le littoral représente un vivier d’emplois dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme en plein air. Le secteur du tourisme représente plus de 10 000 emplois par an et le double pendant l’été.

Les services et le commerce recrutent dans le Morbihan

22 200 projets de recrutement concernent les métiers de services (soit 59.5%), dont principalement des aides-soignants (1380 emplois) et des aides à domicile et ménagères (1140 emplois). Le secteur du commerce, et plus spécifiquement de l'hôtellerie-restauration arrive en deuxième position, cumulant 13% des intentions d'emplois. Les métiers de serveurs (2600 emplois) et d'employés polyvalents de cuisine (1880 emplois) sont les plus recherchés et sont à 65% saisonniers. La ville de Lorient est porteuse de 10 210 projets (à 28,2% saisonniers) avec un top 3 : aides et apprentis de cuisine, serveurs de café-restaurants et agents d’entretiens de locaux.

Des difficultés de recrutement pressenties

Des difficultés de recrutement sont appréhendées pour 64,6% des projets. De très nombreuses embauches seront difficiles : télévendeurs, ouvriers qualifiés des industries chimiques et plastiques, vendeurs en ameublement et bricolage mais aussi médecins et techniciens des services administratifs, charpentiers et géomètres… Et Pôle emploi souligne que « La construction reste le secteur pour lequel les difficultés sont les plus importantes (82%)".

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi :
SPIE Industrie et LHYFE travaillent de concert à la production d’hydrogène vert

Les métiers de la métallurgie recrutent en Bretagne

Le port de Lorient est le premier port de commerce breton


 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !