Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 27/06/2023

Le Morbihan participe au projet de loi Industrie Verte

Le Morbihan participe au projet de loi Industrie Verte

Les entreprises morbihannaises ont reçu la visite de la délégation du président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale.
 
Le projet de loi industrie verte a été présenté le mardi 16 mai par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le projet de loi a pour ambition de faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe. Le député Guillaume Kasbarian s’est déplacé dans le Morbihan pour rencontrer les industriels du territoire.

Le projet de loi industrie verte

Plus de deux millions d’emplois industriels ont été détruits ces cinquante dernières années. Mais l’industrie française génère 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre. Ce constat s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique et de souveraineté industrielle. L’industrie verte vise à réindustrialiser le pays en répondant à deux objectifs : faire de la France le leader des technologies vertes en Europe et la décarbonation des industries existantes. Un investissement de 23 milliards d’euros pour une réduction de 41 millions de tonnes de CO2 et 40 000 emplois directs à l’horizon 2030 ! 

Bienvenue dans le Morbihan

Trois entreprises morbihannaises ont pu présenter leur activité et leur site à la délégation : Molding France (Plescop) spécialisée dans le thermoformage et l’usinage de précision, Eurotec Développement (Baud) expert dans la gestion du cycle de l'eau et ID Automation (Plumelin) fabricant d'automatismes et d'éléments robotisés à destination de l'industrie. Une journée d’échanges fructueux pour nourrir le texte final.

Faciliter, financer, favoriser, et former

Le déplacement a également permis d’évoquer les problématiques rencontrées par une dizaine de capitaines d’industrie : coûts de production, difficultés de recrutement, accès au foncier, compétences mais aussi réglementation, appels d’offres et de commandes publiques. L’enjeu crucial de la formation initiale et professionnelle a également été au menu des discussions. Pour concilier compétitivité et décarbonation, les industries vertes doivent rester attractives dans un secteur très concurrentiel. Il faudrait notamment former plus d’ingénieurs et de techniciens en France et remettre l’industrie au cœur des formations.
 
Cette journée de concertation, enrichissante pour les deux parties, conduira à amender et sécuriser la préparation du texte de loi.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

 
A lire aussi :
Le Morbihan recrute en 2023 !

SPIE Industrie et LHYFE travaillent de concert à la production d’hydrogène vert

Les métiers de la métallurgie recrutent en Bretagne


 

 
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !